Enfin un logo sur la qualité nutritionnelle facilitant le choix des produits alimentaires
La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 avait introduit la possibilité de mettre en place un étiquetage nutritionnel en face avant des produits alimentaires, afin de permettre aux consommateurs de se faire rapidement une idée de leur qualité nutritionnelle. S’agissant d’une simple possibilité, il s’agissait de se mettre d’accord avec les producteurs et les distributeurs sur la nature du logo et d’en convaincre certains de l’adopter.
Avec la signature récente de l’arrêté recommandant l’utilisation de « Nutri-score », se concrétise l’aboutissement d’un long processus de concertation, parfois difficile, auquel nous avons été associés. France Assos Santé, comme le CISS auparavant, est convaincu de l’intérêt d’un tel étiquetage pour informer au mieux les populations quel que soit leur capital social et culturel. Un tel étiquetage nous paraît en effet une bonne façon de lutter contre les inégalités sociales de santé en complément d’autres actions d’information/éducation qui peuvent d’ailleurs être proposées par des associations. Il permet à chacune et chacun de rapidement comparer la qualité nutritionnelle des aliments et d’éclairer ainsi ses choix de consommateur-citoyen.
Cet étiquetage étant facultatif, il fallait encore que des producteurs et/ou distributeurs s’engagent dans cette démarche. C’est d’ores et déjà le cas d’Auchan, Leclerc, Intermarché, Fleury-Michon, Danone et Mc Cain qu’il faut féliciter pour ce choix fort ! Nous incitons tous les autres à rejoindre ces précurseurs !
En savoir plus :