Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) portant sur 300 opticiens concernant leurs pratiques à l’égard de la réforme 100% Santé, révèle que 60% d’entre eux ne respectent pas les engagements : non visibilité des produits 100% Santé, non présentation de l’offre 100% Santé ou dénigrement de celle-ci, etc.
Ces résultats corroborent les remontées de terrain faites aux associations qui ont alerté sur ces pratiques, qui nuisent à la bonne mise en œuvre de la réforme. La connaissance et l’information sur l’offre 100% Santé est par ailleurs brouillée par les offres commerciales qui foisonnent, avec des appellations confusionnantes, telles « Reste à charge nul », « « Zéro dépenses », etc, qui contribuent à freiner la pénétration de l’offre 100% Santé, qui n’est que de 16% en optique, soit bien en dessous des objectifs.
Il est urgent d’effectuer un suivi et une évaluation de la qualité, non seulement des produits 100% Santé, mais également des pratiques des professionnels, avec des sanctions si celles-ci ne sont pas conformes.