Optique - 100% santé

100% Santé : quand les opticiens ne jouent pas le jeu

Une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) portant sur 300 opticiens concernant leurs pratiques à l’égard de la réforme 100% Santé, révèle que 60% d’entre eux ne respectent pas les engagements : non visibilité des produits 100% Santé, non présentation de l’offre 100% Santé ou dénigrement de celle-ci, etc.

Ces résultats corroborent les remontées de terrain faites aux associations qui ont alerté sur ces pratiques, qui nuisent à la bonne mise en œuvre de la réforme. La connaissance et l’information sur l’offre 100% Santé est par ailleurs brouillée par les offres commerciales qui foisonnent, avec des appellations confusionnantes, telles « Reste à charge nul », « « Zéro dépenses », etc, qui contribuent à freiner la pénétration de l’offre 100% Santé, qui n’est que de 16% en optique, soit bien en dessous des objectifs.

Il est urgent d’effectuer un suivi et une évaluation de la qualité, non seulement des produits 100% Santé, mais également des pratiques des professionnels, avec des sanctions si celles-ci ne sont pas conformes.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier