Take Care est une mini-série sur mobile créée par France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes pour les 16-25 ans.
L’objectif : leur faire découvrir leurs droits en santé et les rendre acteur de leur santé !
Pourquoi ce jeu ?
Depuis 2017, France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes a désigné les 16-25 ans comme un public prioritaire de ses actions de sensibilisation sur les droits en santé. Deux raisons principales expliquent ce choix :
- la méconnaissance par les jeunes du système de santé, de leurs droits, et des outils pour les faire valoir, participe de leur renoncement aux soins ;
- connaître ses droits en santé au moment où l’on devient autonome permet de se positionner plus facilement comme citoyen et acteur de sa propre santé.
En 2017, une enquête IFOP sur la santé des jeunes révélait que ces derniers étaient peu attentifs aux campagnes de prévention. Et pour cause : comment sensibiliser à un âge où expérimentations et « construction contre » font partie intégrante du développement ?
Take Care a été pensé pour répondre à ce défi : ludique et réaliste, cet outil permet au joueur de s’identifier et d’être impliqué pleinement dans l’histoire… et dans les questionnements qu’elle soulève.
Le joueur incarne Farid, qui a récemment terminé son BTS de biologie. Pour son premier emploi, il quitte le domicile familial pour s’installer à 100 km de sa ville. Sophie, sa petite amie, a préféré rompre que de prolonger une histoire à distance. Une page est tournée. Une nouvelle vie débute.
Au fil du jeu, sur fond d’histoires de cœur, d’amitié et de choix de vie, se posent pour Farid et ses amis des questions de santé. Comme dans la vie réelle, ces questions apparaissent de manière parfois anecdotique, parfois plus graves.
L’accès à la santé, le remboursement des frais de santé, le secret médical… et l’ensemble des droits clé en santé sont abordés en parallèle de sujets plus thématiques : la santé mentale, la santé sexuelle, la consommation d’alcool, la vaccination, l’usage des réseaux sociaux.
Laisser un commentaire public