Prescriptions injustifiées des fluoroquinolones et effets indésirables graves : les prescripteurs vont-ils enfin respecter les recommandations de bon usage ?

Les fluoroquinolones sont une classe d’antibiotiques utilisés dans le traitement de plusieurs types d’infections bactériennes.

Elles peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves, durables dans le temps, invalidants et potentiellement irréversibles : atteinte du système nerveux (neuropathies périphériques), troubles neuro-psychiatriques, affection du système musculo-squelettique (douleurs et gonflements au niveau des articulations, inflammation voire rupture des tendons, douleurs et/ou faiblesse au niveau des muscles),

Leur extrême toxicité a conduit l’Agence Européenne du médicament en avril 2019 à restreindre leurs indications thérapeutiques et à actualiser leur profil de sécurité d’emploi en réservant ces médicaments à des infections graves, comme des pyélonéphrites

Une nouvelle expertise publiée ce jour confirme la profonde toxicité de ces médicaments qui continuent à être très largement prescrits en violation des recommandations établies.

En d’autres termes des personnes sont empoisonnées à vie en raison de la prescription injustifiée de fluoroquinolones et l’information des personnes sur les risques fait très largement défaut et le droit de chaque patient à une information éclairé est très largement violé par les médecins prescripteurs.

France Assos Santé demande que le gouvernement se saisisse sans ambiguïté de ce nouveau scandale sanitaire notamment pour clarifier les responsabilités de l’ensemble des acteurs, encadrer fermement les prescriptions de ces médicaments et organiser la prise en charge des victimes comme demandé par notre union auprès de la Haute autorité de santé.

Témoignages recueillis par l’Association d’Aide et d’Informations sur les Effets Délétères des Fluoroquinolones à l’origine d’une plainte pour empoisonnement.

L’étude publiée ce jour doit constituer une nouvelle opportunité pour encadrer plus fermement les prescriptions de ces médicaments. Certaines limites méritent d’être pointées : la situation française est encore plus préoccupante.

  • Les chiffres présentés ne concernent que les signalements effectués par les professionnels ou les patients, ce qui ne constitue qu’une infime partie des conséquences rencontrées par les personnes malades. Malgré l’obligation légale, les professionnels de santé ne déclarent qu’un très faible pourcentage des effets indésirables constatés (autour de 5% selon les acteurs de la pharmacovigilance).
  • L’étude publiée par l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments mérite d’être complétée par une comparaison internationale.

Le taux de prescriptions des fluoroquinolones par habitant reste intolérablement deux fois plus élevé en France par rapport à l’Allemagne, l’Angleterre, le Danemark, l’Irlande ou la Belgique en raison d’une moindre réticence au changement des professionnels ou de la mise en place d’un encadrement spécifique des prescriptions.

Aucun motif médical ou scientifique ne justifie un aussi haut niveau de prescription des fluoroquinolones en France au regard de sa très forte toxicité. L’information des personnes continue à faire très largement défaut. 

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier