Passeport vaccinal ? Ou pas ? Dites ce que vous en pensez

Après le lancement en janvier d’une consultation citoyenne autour de la campagne de vaccination contre la covid-19, le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) propose depuis le 17 février un nouveau module sur la plateforme participative autour du thème : « Que pensez-vous du passeport vaccinal ? ». C’est le débat qui divise le pays, les scientifiques et autres parties prenantes politiques et de santé mais également les citoyens français, avec déjà plus de 70 000 participations en quelques jours.

Face à une mesure qui divise, donner la parole aux citoyens

Passeport vaccinal, passeport vert, certificat de vaccination : certains pays, notamment en Europe, ont déjà affirmé leur souhait de mettre en place ce type de dispositifs. Face à ce sujet très médiatisé et à l’impact qu’aurait cette mesure sur la vie quotidienne, le CESE estime que c’est un sujet prioritaire à soumettre aux français. Le passeport vaccinal est la première thématique à être mise en avant sur la plateforme citoyenne, conçue pour permettre au grand public de s’exprimer sur tous les aspects de la campagne de vaccination (logistiques, scientifiques, coûts, etc).
L’objectif : recueillir les avis, positifs ou négatifs, l’opinion générale face à la mise en place potentielle de cette mesure mais également des propositions alternatives ou complémentaires.

Donner son avis sur le passeport vaccinal : comment ça marche ?

Chacun peut se rendre sur la plateforme et exprimer son avis en un clic grâce à une échelle d’évaluation allant de « très défavorable » à « très favorable».
L’outil donne également la possibilité d’ajouter un commentaire, pour expliquer sa réponse, poser des questions ou soumettre ses idées.

Pour accompagner la construction de l’avis des participants, la plateforme met à disposition différents éléments qui permettent d’informer sur le sujet pour en avoir une vision plus globale :

  • un face-à-face de 2 experts avec un avis pour et un avis contre
  • des articles de presse en lien avec le passeport vaccinal

Cette consultation prendra fin dans 13 jours. La commission temporaire du CESE pourra s’appuyer par la suite sur les contributions envoyées via la plateforme participative pour établir ses recommandations.

Quel que soit l’avis que l’on porte sur l’hypothèse d’un passeport vaccinal, la possibilité de faire entendre sa voix auprès des pouvoirs publics dans un cadre structuré est toujours une opportunité à saisir.

Pour participer >>

1 commentaire

  • Pierre RABBE dit :

    oui au passeport vaccinal A CONDITION que toutes les personnes qui souhaitent être vaccinées puissent le faire : cela me paraît prématuré et serait injuste tant qu’il y a pénurie de vaccins.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

 

Participez à cette étude unique pour faire entendre la voix des patient.e.s et des usagers de santé !

Partager sur

Copier le lien

Copier