Mon espace santé fête ses 3 ans : un service public plus que jamais indispensable

Lancé en janvier 2022 par le ministère de la Santé et l’Assurance maladie, Mon espace santé a su s’imposer comme un service public clé dans la gestion des données de santé des Français. Trois ans après, 17 millions d’assurés sociaux l’ont déjà activé pour stocker et partager leurs documents médicaux en toute sécurité, soit plus d’1 Français sur 4.

Accélération des usages en 2024, témoin d’un succès croissant

Sur l’année écoulée, ce sont plus de 2,5 millions d’utilisateurs qui, chaque mois, s’y sont connectés. Et la dynamique s’accélère avec 6,5 millions de nouveaux usagers en 2024. Sur l’application mobile, la moitié des 5 millions d’utilisateurs qui l’ont téléchargée reviennent d’un mois sur l’autre. Ce succès repose sur des fonctionnalités essentielles : stockage et partage des comptes-rendus médicaux, prescriptions, examens de biologie et d’imagerie. En 2024, plus de 300 millions de documents de santé ont été déposés sur la plateforme et plus de 12 millions d’usagers ont consulté au moins un document.

La nécessité d’un cadre sécurisé pour un service public réellement utile

Mon espace santé bénéficie d’un cadre juridique clair et protecteur, garantissant confidentialité, sécurité et transparence aux usagers sur la manière dont leurs données peuvent être partagées. Il s’agit pour les usagers d’un véritable droit d’accès et de gestion de leur dossier médical sous format électronique. Leurs données sont hébergées en France et restent sous le contrôle exclusif des citoyens, qui peuvent gérer leurs accès et retracer toutes les actions effectuées sur leur dossier.

Cet ancrage public protège les patients contre la financiarisation de leurs données médicales : les services proposés ne sont pas soumis aux demandes d’actionnaires ou à des exigences de rentabilité, d’où l’intérêt de continuer à soutenir ce service public. Un enjeu majeur alors que de plus en plus d’acteurs privés cherchent à proposer des alternatives quasi concurrentes à des usagers parfois captifs de plateformes numériques, qu’ils maîtrisent souvent difficilement.

L’appel des associations de patients en faveur d’un renforcement rapide du service

D’aucuns s’interrogent sur le déploiement à marche forcée de Mon espace santé, d’autres sur sa lenteur. Que faut-il en penser ? Le virage numérique du système de santé constitue une transition majeure, qui porte de grands espoirs mais doit également surmonter beaucoup d’obstacles. France Assos Santé salue les avancées réalisées en 2024, mais appelle à une accélération du développement de Mon espace santé. Dans le viseur, la fameuse vague 2 du Ségur qui promet des usages facilités pour les professionnels de santé pour les 300 millions de documents partagés annuellement et sur les possibilités ouvertes pour davantage de prévention ciblée.

S’il reste encore à Mon espace santé des enjeux techniques à dépasser, ses usages restent surtout limités par les pratiques des professionnels de santé pour lesquels l’adoption de l’outil induit un changement d’organisation et de nouvelles méthodes dans la durée. L’année 2025 doit donc être celle de la confirmation dans les organisations de santé. Pour les usagers son utilité n’est plus à démontrer, comme nous en témoignions l’an dernier.

Cette année encore France Assos Santé sera au rendez-vous

France Assos Santé poursuivra ses travaux avec la Délégation ministérielle du numérique en santé et l’Assurance maladie, tout au long de cette quatrième année d’existence, pour renforcer les services proposés notamment dans le prolongement des recommandations du Comité citoyen de la DNS publiées le 22 janvier, à l’occasion des Assises citoyennes de la E-Santé auxquelles nous avons pris part :

• Possibilité de déléguer l’accès à un aidant de manière sécurisée ;
• Davantage de contenus personnalisés de prévention disponibles ;
• Faire de Mon espace santé un lieu d’information et de gestion des droits sur le partage des données de santé (par exemple pour la recherche, etc.) ;
• Rendre plus lisibles la rubrique « Entourage et volontés » pour le dépôt des directives anticipées et la désignation d’une personne de confiance.

Un anniversaire, dans tous les cas, qui se fête dans les territoires avec une série de webinaires sur Mon espace santé. Programme à retrouver ici.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier