181121-EG-cancers-actu.jpg

Grande mobilisation citoyenne pour développer la prévention des cancers

Grande mobilisation citoyenne
pour développer la prévention des cancers

La Ligue contre le cancer donne la parole à tous les acteurs de la prévention 

et organise les 1ers Etats généraux de la prévention des cancers

 

On estime en France que 40% des cancers sont évitables. C’est dire l’enjeu auquel sont confrontés les acteurs de la prévention des cancers et combien nous sommes tous concernés ! Les défis sont nombreux : inciter à adopter des comportements favorables à la santé, favoriser l’accès et le recours au dépistage, éduquer les plus jeunes, alerter sur les risques émergents, etc.

 

Pour construire ensemble la prévention des cancers de demain, la Ligue contre le cancer s’engage en organisant les 1ers Etats généraux de la prévention des cancers. Tout au long de l’année 2018, elle mobilise aux côtés de ses partenaires l’ensemble des acteurs concernés : patients, proches, aidants, soignants, chercheurs, associatifs, communauté éducative, institutionnels et politiques… pour construire, de façon partagée, des propositions novatrices pour faire avancer la prévention des cancers en France.

 

Vous êtes invités à participer à cette démarche parce que chacun est concerné et peut contribuer à mieux prévenir les cancers.

 

La Ligue donne la parole à tous pour construire une politique ambitieuse de prévention des cancers en France :

  • Les experts de la prévention, chercheurs, représentants d’institutions et représentants de la  société civile, soit 400 personnes réunies 3 fois sous forme de 10 ateliers thématiques ;

  • Les jeunes de 9 à 12 ans à travers l’opération « 1 Comité, 1 école » conduite par les Comités départementaux de la Ligue contre le cancer auprès d’écoliers pour les faire échanger sur ces mêmes thématiques ;

  • Le grand public via une consultation citoyenne sur Internet permettant à tous de discuter les propositions issues des ateliers et de proposer de nouvelles idées.

 

Après une première consultation ouverte le 16 avril, la plateforme internet a réouvert le 16 août jusqu’au 15 septembreet vous êtes invités à donner votre avis sur www.etatsgenerauxpreventioncancers.net

 

Désormais, avec les résultats des ateliers organisés avec les écoles dans toute la France, et vos propositions lors de la première phase, 41 propositions sont ressorties : les résultats des ateliers et consultations citoyennes seront rendus publics le 21 novembre 2018 au Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), à Paris.

 

Du 16 août au 15 septembre, participez en déposant votre contribution sur le site etatsgenerauxpreventioncancers.net. Tous les avis comptent !

 

 

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier