Covid-19 : pour la santé de tous, l’accès à la vaccination doit être renforcé

La situation épidémique continue à se détériorer, en une semaine l’incidence du Sars-Cov-2 au niveau national a bondi de 63 % passant de 197 à 311 cas pour 100 000 habitants, le nombre de nouvelles hospitalisations de 35%, l’entrée en soins critiques de 37%.

Tout doit être mis en œuvre pour freiner les transmissions, protéger la population, les personnes à haut risque de forme grave et de décès, éviter l’explosion des hôpitaux. 

Nos principales armes : la vaccination et les gestes barrières

Accroître la couverture vaccinale de tous les publics déjà éligibles en primo-vaccination

La campagne de vaccination a démontré son efficacité dans la lutte contre le SARS-CoV-2.

Un exemple :  parmi les cas graves en réanimation, 76% des moins de 65 ans n’étaient pas vaccinés ou l’était incomplètement (période du 01/09 au 30/11)

Pourtant, plus de 6 millions de personnes de plus de 12 ans n’ont reçu aucune dose de vaccin dans notre pays dont 2,3 millions de personnes âgées de plus de 50 ans et 2,3 millions de personnes de plus de 18 ans avec au moins une pathologie.

Accéder à une dose de rappel

De récentes études ont montré la nécessité d’une dose de rappel en population générale pour maintenir un haut niveau de protection contre le virus.

Une campagne de rappel vaccinal contre le Covid-19 a été lancée dès le 1er septembre 2021 pour les personnes de plus de 65 ans et les plus vulnérables présentant un très haut risque de forme grave de Covid-19 en raison d’une pathologie, certains professionnels et l’ensemble des personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen.

Depuis le 27 novembre, ce rappel est ouvert à toutes les personnes âgées de 18 ans et plus (y compris les femmes enceintes), déjà vaccinées dès 5 mois après la dernière injection, ou l’infection au Covid-19 si celle-ci est survenue après la vaccination.

A partir du 15 décembre (pour les plus de 65 ans) et du 15 janvier (pour tous les adultes), ce rappel conditionnera par ailleurs la validité du pass sanitaire ; les adultes auront deux mois pour effectuer ce rappel dès leur éligibilité.

Les personnes éligibles peuvent désormais se rapprocher de leur pharmacie, de leur médecin traitant, d’un cabinet d’infirmiers ou de sage-femmes.

En pratique, les rendez-vous ont été immédiatement saturés, devant la flambée épidémique, l’augmentation rapide de la demande a été insuffisamment anticipée, le dispositif « aller vers » doit être encouragé notamment vers les personnes non vaccinées, les enfants à risque tout en continuant à rappeler les gestes barrière et la responsabilité de chacun

Hier, le Premier Ministre Jean Castex et le ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran annonçaient pour pallier ce manque de rendez-vous, la réouverture de 200 centres de vaccination. Selon France Assos Santé, c’est une décision essentielle, mais sa mise en œuvre doit s’accélérer !

Se protéger, protéger les autres

La vaccination apporte un bénéfice incontestable au niveau individuel et public en réduisant considérablement le nombre d’hospitalisations et de décès. En protégeant contre les formes graves et sévères, la vaccination évite la saturation des lits de réanimation qui peut entrainer les reports de soins programmés dans les établissements surchargés, provoquant ainsi des pertes de chance et des décès pourtant évitables pour les personnes présentant d’autres maladie que le Covid-19.

Cependant, la vaccination réduit mais ne stoppe pas complètement les possibilités de transmission : une personne vaccinée peut contracter le virus, le transmettre, participant ainsi à la circulation du virus pour le plus grand risque des personnes les plus vulnérables.

Dans le contexte actuel de circulation rapide du virus, la vaccination contre le COVID doit nécessairement s’accompagner du maintien des gestes barrières : distanciation sociale, port du masque en milieu clôt, réduction des regroupements mais aussi information des personnes « contact » afin de demander notamment l’isolement de ceux et celles qui ne seraient pas complétement vaccinés (2 doses + Rappel).

1 commentaires

  • J’ ai reçu ma seconde injection fin septembre 2021 ; le rappel aura donc lieu en février/mars 2022. On avait utilisé FITZER ; pourrais pour le rappel solliciter le nouveau vaccin contre le virus o-micron ?
    Merci.
    Cordialement.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier