Coupes budgétaires dans les crédits destinés aux plus vulnérables : réaction interassociative dans une tribune publiée sur le site du Monde

« Ce qui nous semble incontrôlable, ce n’est pas la dépense publique mais le transfert massif de la solidarité nationale au profit des acteurs les plus forts du système ». Dans une tribune publiée sur le site du Monde, Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap, Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, Arnaud de Broca, président du Collectif handicaps, Daniel Goldberg, président de l’Uniopss, Noam Leandri, président du collectif Alerte, Gérard Raymond, président de France Assos Santé et Antoine Sueur, président d’Emmaüs France réagissent aux restrictions à venir des crédits destinés aux plus vulnérables et demandent au gouvernement de renforcer au contraire les budgets de l’Etat consacrés à la protection sociale. Extraits.

Alors que le gouvernement vient d’annoncer 10 milliards d’euros d’économies supplémentaires dès cette année sur le budget de l’Etat et jusqu’à 20 milliards d’euros qui devront être trouvés dans le budget 2025, nos associations sonnent l’alarme face à ces orientations qui mettent en danger notre système social et, plus largement, l’avenir de notre société.

En dépit des précautions du ministre de l’économie indiquant que les Français seraient épargnés et que l’effort ne concernerait que l’Etat, cette nouvelle contraction annoncée du budget va toucher significativement les personnes les plus vulnérables qui n’ont pas d’autre choix que de vivre des maigres revenus de leur travail ou des transferts sociaux, mais aussi le fonctionnement de nos services publics garants de la cohésion sociale et du bien-vivre ensemble.

Conscientes des besoins massifs de financements pour l’éducation et l’emploi, la santé et la solidarité, l’adaptation au changement climatique ou encore la dépendance, nos associations enjoignent au gouvernement de poser les conditions d’un débat parlementaire et citoyen sur le financement de la dépense publique.

Ce qui nous semble devenir incontrôlable aujourd’hui, ce n’est pas la dépense publique mais bien le transfert massif de la solidarité nationale au profit des acteurs les plus forts du système. Nos associations appellent à un sursaut citoyen et politique : retrouvons le sens du commun pour faire société ! Il y va de notre avenir à toutes et tous.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier