L’Alliance européenne pour une R&D responsable et des médicaments abordables, dont France Assos Santé fait partie, appelle les dirigeants et institutions européens à protéger la santé de toutes les personnes touchées par la guerre en Ukraine et à garantir l’accès aux produits et aux soins de santé.
Les membres de l’Alliance sont profondément préoccupés par la crise humanitaire en cours et sont pleinement solidaires du peuple ukrainien et de toute la région touchée par la guerre. Nous sommes particulièrement préoccupés par les attaques contre des établissements de santé et autres violations du droit international humanitaire, telles que le refus d’accès aux soins de santé et aux médicaments lors des opérations militaires en Ukraine.
Nous appelons la communauté internationale, en particulier l’UE et les autorités de ses États membres, à mobiliser et envoyer dans les zones touchées des ressources suffisantes en produits et personnels médicaux, comme le recommande l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il faut également prendre les mesures nécessaires pour subvenir aux besoins essentiels de tous les réfugiés fuyant l’Ukraine, en particulier en soins de santé.
Enfin, nous exprimons notre plein soutien à nos collègues de 100% Life et aux autres organisations de la société civile en Ukraine et ailleurs qui travaillent pour soulager les souffrances et mettre fin à la misère humaine que les conflits armés entraînent inévitablement.
Laisser un commentaire public