Alors que 2025 a fait de la santé mentale sa cause nationale, l’Union nationale de…

Le dossier pharmaceutique (DP) vise à sécuriser la dispensation des médicaments en luttant contre les interactions médicamenteuses. Outil professionnel de santé publique, le DP regroupe l’ensemble des traitements qui ont été délivrés à un patient en pharmacie sur la période des 4 derniers mois. Sachant que 140 000 admissions à l’hôpital par an sont liées à un événement indésirable médicamenteux, on comprend l’utilité d’un tel dispositif partagé.
Méconnu, le dossier pharmaceutique ? D’après une étude réalisée en décembre 2012, seuls 20 % des Français disent connaître le DP. Il présente pourtant de réels avantages pour les patients. Développé par les pharmaciens, il est mis gratuitement à la disposition de chaque usager qui le souhaite. Le DP est accessible en pharmacie via la carte Vitale, après consentement du patient. Grâce à ce dossier partagé, le nombre d’admissions à l’hôpital en lien avec un événement indésirable médicamenteux pourrait bien chuter.
Grâce à l’enregistrement centralisé et au partage des informations concernant les médicaments qui vous sont délivrés en pharmacie, le DP permet :
Le dossier pharmaceutique (DP) d’une personne regroupe l’ensemble des traitements médicamenteux qui lui ont été délivrés en pharmacie sur la période des 4 derniers mois :
A savoir : les informations contenues dans le dossier pharmaceutique sont centralisées chez un hébergeur spécialisé en données de santé. Chaque alerte diffusée par les entreprises du médicament concernant des rappels et des retraits de lots peut ainsi être transmise en temps réel aux pharmacies via le DP.
Le dossier pharmaceutique est accessible uniquement en pharmacie et de façon temporaire. C’est la combinaison entre la carte professionnelle électronique du pharmacien et la carte Vitale de la personne qui permet le partage de l’accès aux données entre les personnes suivantes :
Aucun organisme (Assurance maladie, assurances complémentaires santé, par exemple), ni aucun autre professionnel de santé (médecin traitant, par exemple) ne peuvent avoir accès aux informations contenues dans le dossier pharmaceutique.
Le pharmacien ne peut ainsi consulter que la liste des traitements délivrés en pharmacie lors des 4 derniers mois et n’a accès à aucune autre information.
A la demande du patient, un pharmacien peut délivrer une copie du dossier pharmaceutique au format papier. Cette possibilité permet ainsi à l’usager, s’il le souhaite, d’informer précisément tout professionnel de santé des traitements qu’il suit ou qu’il a suivi au cours des derniers mois.
Alors que 2025 a fait de la santé mentale sa cause nationale, l’Union nationale de…
Lithothérapie, accords toltèques et « fréquences vibratoires » : dans les rayons santé et bien-être, les ouvrages…
UNE QUESTION JURIDIQUE
OU SOCIALE LIÉE A LA SANTÉ ?
Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.
Répondez à ce sondage sur le dossier pharmaceutique.
Laisser un commentaire public