« Dossier Prise de RDV en ligne » – Quelle plateforme privilégier ?

De nombreuses plateformes proposent leurs services aux médecins et à leurs patients. Nous avons sollicité une quinzaine de sites au moyen d’un questionnaire afin de dresser la carte d’identité de chacun d’entre eux.

L’enquête de l’URPS, aussi détaillée soit-elle, exclut de sa grille d’analyse les critères intéressant l’usage de ces plateformes par les patients. Ce qui n’est pas anormal puisque cette étude visait à répondre aux interrogations plus spécifiques des professionnels de santé. La qualité intrinsèque du service proposé, l’ergonomie du site ou encore le niveau de détails et la fiabilité des informations qu’on y trouve n’ont en revanche pas été challengés par ses auteurs.

Combien de médecins ont adhéré au service ? Qui se trouve derrière la plateforme ? Quelle est la politique du site en matière de gestion des données du patient ? Sur la quinzaine d’acteurs sollicités, huit ont accepté de répondre à nos questions avec plus ou moins de détails. Nous nous sommes appuyés sur ces réponses pour évaluer leur intérêt en prenant soin évidemment de créer un compte pour chacun d’entre eux et de tester nous mêmes leurs fonctionnalités.

Peu de plateformes présentent un intérêt

La moitié des plateformes sollicitées (Docteur Rendez-vous, GPS Santé, Rendezvousfacile.com et RDV-MED) ne présente selon nous qu’un faible intérêt pour faciliter la recherche d’un créneau horaire rapidement disponible chez un praticien pour prendre un rendez-vous médical. En cause principalement, le faible nombre de praticiens ayant adhéré. Comment en effet proposer un service de prise de rendez-vous en ligne avec seulement quelques dizaines de généralistes référencés sur toute la France ?

GPS Santé et Rendezvousfacile.com présentent une masse critique de praticiens plus élevée mais qui nous semble demeurer insuffisante. Ces deux outils ne nous ont par ailleurs pas convaincu à l’usage. Sur GPS Santé, il n’est même pas possible d’effectuer une recherche par ville. Pratique…

Quant à la plateforme Rendezvousfacile.com, elle impose à l’utilisateur de renseigner le nom du médecin qu’il souhaite consulter. La prise de rendez-vous en ligne perd nettement de son intérêt si elle se limite aux praticiens connus de l’utilisateur.

Un acteur se détache clairement

Sur ces 4 plateformes, une seule (Docteur Rendez-vous) a par ailleurs prévu un hébergement des données de santé auprès d’un acteur agréé. Bref, rien ne vous empêche évidemment de recourir à l’un de ces outils mais si votre recherche consiste à trouver un rendez-vous rapidement près de chez vous… c’est surtout la déception qui risque d’être au rendez-vous.

Un service digne de ce nom doit permettre au patient de choisir, en fonction de sa localisation, parmi un panel suffisamment large de professionnels de santé avec pour chacun d’entre eux, en plus de leurs disponibilités, la possibilité d’accéder aux informations les concernant. En un clic, l’utilisateur doit être en mesure de réserver le créneau qui l’intéresse. Allodocteur, Docavenue, Doctolib et KelDoc proposent l’ensemble de ces fonctionnalités.

La différence entre les différentes plateformes tient dans la qualité de l’information disponible sur chaque fiche et, encore une fois, dans le nombre de praticiens ayant adhéré au service. Sur ces deux critères, force est de constater que Doctolib présente une sérieuse longueur d’avance. Malgré la qualité des plateformes Docavenue et KelDoc, la prise de rendez-vous en ligne reste limitée à une partie congrue des professionnels de santé.

Le cas particulier du site Allodocteur

Sur KelDoc par exemple, aucun ophtalmologue ne propose de prise de rendez-vous en ligne en Ille-et-Vilaine ou encore en Loire-Atlantique. A noter quand même que de la même manière qu’AlloDocteur et Doctolib, ces deux plateformes proposent sur leur site l’accès à l’ensemble des professionnels quand bien même ils n’ont pas adhéré au service. L’utilisateur dispose ainsi au moins d’un annuaire téléphonique complet.

La plateforme Allodocteur permet elle aussi de retrouver l’ensemble des praticiens et d’enregistrer ses demandes de rendez-vous. Précision quand même : seuls les médecins affiliés à la plateforme possèdent un agenda accessible via ce site (son directeur a refusé de nous donner le nombre de praticiens en question, ndlr).

Pour les médecins qui ne sont pas affiliés, le site renvoie l’utilisateur vers les pages dédiées des autres plateformes auxquelles ils ont éventuellement souscrits. De fait, parmi les tests que nous avons réalisés sur ce site, nous avons été renvoyés sur Doctolib à de nombreuses reprises. Et si le praticien n’est adhérent à aucun service, « des agents contactent les médecins sollicités pour obtenir un rendez-vous », peut-on lire sur le site. Reste que l’expérience utilisateur sur AlloDocteur est bien moins fluide que sur les trois autres plateformes.

DOCTOLIB EN PREMIER DE CORDÉE
« Nous consolidons notre position de leader en Europe et enrichissons les services que nous offrons à la fois aux patients et aux praticiens ». Ainsi s’exprimait Stanislas Niox-Château cofondateur de Doctolib après l’annonce du rachat de Mondocteur au groupe de médias Lagardère cet été (d’où l’absence de cette plateforme du panel que nous avons passé au crible).
Coût de l’opération : entre 45 et 50 millions d’euros, avance le quotidien Le Monde dans ses colonnes. Ensemble, les deux sociétés réunissent 60 000 professionnels de santé libéraux et 1 000 établissements de santé pour un total de 600 salariés. Chaque mois, le site se targue d’environ 20 millions de visites.

Un monopole qui ne dit pas son nom

Autre réserve vis-à-vis de ce site : les données de santé de ses utilisateurs ne sont pas l’objet d’un traitement par un hébergeur agréé de santé. Ce constat suffit à notre sens à ne pas en recommander l’utilisation.

On résume : sur 15 acteurs sollicités, 8 ont répondu. Sur ce nombre, 4 seulement proposent un service pouvant répondre efficacement à l’attente la plus commune des internautes utilisant ce type de plateforme : pouvoir rapidement réserver un rendez-vous médical. Parmi eux, un seul est parvenu à fédérer suffisamment de professionnels. Avec le rachat de Mondocteur cet été (voir l’encadré ci-dessus), le numéro 2 du secteur, Doctolib a absorbé 15 000 professionnels de plus. De quoi tuer la concurrence ?

L’URPS attire l’attention de ses lecteurs sur ce point précis : « Il faut qu’il persiste une concurrence sur ce marché pour qu’il n’apparaisse pas de pouvoir exorbitant qui pourrait peser seul dans l’évolution de l’organisation de l’accès aux soins ». Il semblerait pourtant qu’on en prenne le chemin…

Retrouvez les autres articles de notre Dossier sur les plateformes de prise de rendez-vous médicaux en ligne :

11 commentaires

  • CANTAT MARIE -JOSEPHE dit :

     Ce qui fonctionne le mieux reste la demande en ligne auprès de certains hôpitaux. Je l’ai expérimenté à 4 reprises et ce jour notamment. Le Ch de Rochefort(17) a un site bien fait et à chaque demande j’ai reçu réponse dans les 24h et souvent via appel téléphonique alors que je signale que je suis en majorité résidente à l’étranger! . bien sur, il ne peut s’agir que de prise de rdvs à moyen terme et il suffit de regarder les items de chaque service pour se diriger. Bon point!

  • dursapt dit :

    non je trouve pas ce site bon, si on est chez un docteur que l’on trouve mauvais il est impossible d’en changer on vous renvoie au votre, on a même plus droit de choisir, le mien n’est pas là souvent et lorsque on veut prendre rendez-vous c’est huit jours plus tard, comme si on choisisait à quel moment on sera malade

  • Alexandre dit :

    Où pouvons-nous trouver le résultat de ce sondage ?

  • Le Fur dit :

    Bonjour, Le résultat de ce sondage se trouve… sur cette page précisément. Les données brutes sont constituées des réponses que chacune des plateformes a accepté de nous fournir.

  • Samson dit :

    Vous avez sollicité 15 acteurs, alors qu’il en existe plus de 50 !

    Connaissez-vous 1001 rendez-vous ? C’est la seule prise de rendez-vous en ligne à associer prise de RDV en ligne et prise de RDV téléphonique. À la moindre difficulté, le patient peut joindre le professionnel de santé, son secrétariat ou son télésecrétariat qui l’aidera à finaliser sa demande.
    1001 rendez-vous est un service de Logicielnet, éditeur dédiés à la relation patient, en mode Cloud depuis 2001.

    PS. Quelle est la différence entre un hébergement de santé et un autre type hébergement utilisé par des entreprises du domaine financier, militaire ou de l’agrochimie ? Pensez-vous vraiment que l’un soit plus sécurisé que l’autre… Qu’en pensez-vous ?

    • Pierrac dit :

      Le site 1001 Rendez-vous est à proscrire :
      – obligation de se créer un compte
      – obligation de donner un numéro de téléphone mobile

      On fait comment avec ce site pour prendre RDV avec un numéro de fixe ou si on ne souhaite pas communiquer son numéro de téléphone mobile ? On ne peut pas ! Quelle daube.

  • allgeyer dit :

    Le site allodocteur référence à leur insu les médecins ne souhaitant pas utiliser de plateforme internet. Cela m’a valu un bel imbroglio avec un médecin. J’ai pris un rendez-vous sur allodocteur et quand j’ai voulu l’annuler pour choisir une autre date je n’y arrivais pas. J’ai finalement appelé le cabinet au téléphone. Il m’ont demandé pourquoi une femme avait déjà pris rendez-vous pour moi et lorsque je leur ai expliqué être passé par Internet, ils m’ont répondu ne pas utiliser de service Internet pour les rendez-vous !

  • MOMON Colette dit :

    Je suis à Doctolib pour un rendez-vous avec le Dr Vallier Sophie à Rochefort Océan
    Dans Recherche on me répond « autour de moi  » puis Segré et là on me donne toute la liste des médecins.
    Impossible de prendre rendez-vous …. hier j’ai passeé toute une journée Que faire .. je suis très ennuyée car les journées passent…. et rien Merci pour la réponse

  • Bonjour,
    Existe-t-il un site pour prendre rdv avec un thérapeute de shiatsu?
    Cordialement,
    Martine Louchet

  • CHATENET Jocelyne dit :

    Impossible de prendre rendez-vs sur doctolib au cabinet du docteur, je tombe toujours sur le rendez en vidéo, pourtant j’indique bien que je désire un rv au cabinet. Quand les rv s’affichent, il y a une caméra sur la date du rv. Ce n’est pas possible. Nous allons être encore un fois obligé de nous déplacer.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier