M. Collombat chercheur à l'Inserm

Une nouvelle avancée dans le traitement du diabète de type 1 ? Interview.

Une étude publiée récemment montre qu’il serait potentiellement possible de restaurer le stock de cellules productrices d’insuline chez les personnes atteintes de diabète de type 1 et ainsi les guérir. Des tests chez l’homme doivent encore être réalisés afin de confirmer les premiers résultats de cette étude.
66 Millions d’IMpatients a interrogé Patrick Collombat, chercheur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), son principal auteur.

Dans quel contexte s’inscrit votre étude ?

Le diabète de type 1 est une maladie qui se caractérise par la destruction sélective par le système immunitaire des cellules du pancréas produisant l’insuline (les cellules bêta), une hormone qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. En l’absence d’insuline, la concentration de sucre augmente ce qui peut avoir des conséquences délétères importantes. Les traitements existent mais des complications peuvent survenir à long terme. C’est pourquoi notre équipe s’intéresse à développer des solutions alternatives.

Quel est le point de départ de ce travail ?

Nous savions déjà, par l’utilisation de souris génétiquement modifiées, qu’il était possible de restaurer la production d’insuline par le pancréas en forçant l’activation d’un gène permettant de transformer des cellules pancréatiques alpha qui ne possèdent pas la capacité de produire l’insuline, en cellules bêta responsables de la sécrétion de l’hormone. Cette première avancée était importante, sauf qu’il n’est pas envisageable d’agir de la même façon sur le patrimoine génétique d’un être humain de façon à promouvoir la production de cellules bêta. Il fallait trouver un composé qui permette de recréer cette modification. C’est ce à quoi nos travaux se sont attelés.

Pour quels résultats ?

On s’est associé avec une compagnie pharmaceutique danoise ainsi que plusieurs laboratoires en France et à l’étranger. Nous avons testé des milliers de substances pour finalement identifier le Gaba, un neurotransmetteur (une molécule qui joue un rôle dans la transmission du message nerveux) présent dans l’organisme qui est aussi disponible sous la forme de compléments alimentaires.

Comment avez-vous démontré l’efficacité de cette molécule ?

Cet effet a été démontré chez la souris dans un premier temps. Pour simplifier, nous avons démontré la conversion des cellules alpha en cellules bêta productrices d’insuline par un traitement avec du Gaba. Nous avons également observé qu’au fil des transformations des cellules alpha en cellules bêta, l’organisme, détecte la diminution des premières et en produit de nouvelles. C’est donc un cercle vertueux qui s’instaure.

Nous sommes ensuite parvenus à démontrer l’efficacité du Gaba sur des cellules humaines en provenance d’ilots de Langherans, des structures présentes dans le pancréas qui contiennent à la fois des cellules alpha et bêta. Après 14 jours de culture en présence du neurotransmetteur, le nombre de cellules alpha avait diminué de 37% alors que dans le même temps, le nombre de cellules bêta augmentait de 24%. De même, en transplantant des ilots humains dans des souris et en supplémentant leur alimentation avec du Gaba, les mêmes résultats ont été obtenus.

Cette approche s’attaque-t-elle aux causes de la maladie ?

Non. Sauf qu’à ce stade on ne sait pas encore si les nouvelles cellules bêta produites seront détruites. Il se pourrait qu’elles conservent des caractéristiques de cellules alpha qui leur confèreraient une résistance face aux attaques du système immunitaire. Si tant est qu’elles soient à nouveau sa cible, il a été démontré qu’entre les premiers signes de destruction et la destruction totale, il peut se passer plusieurs mois, voire années. Si l’on parvenait à régénérer des cellules bêta, celles-ci devraient donc conserver leur fonctionnalité pendant un certain temps. Durant cette période, les patients n’auraient pas besoin d’injection d’insuline. On est encore dans la science-fiction, mais l’idée est là…

Quelle suite entendez-vous donner à ce travail ?

Notre intention est de tester directement chez des patients diabétiques de type 1 les effets d’une supplémentation alimentaire en Gaba. L’idée est d’effectuer la première série de tests sur une soixantaine de patients. Ces tests auront lieu au Danemark. Ils démarreront au printemps 2017 et s’étaleront sur 12 mois. Si ça fonctionne, on passera alors à des essais à une échelle beaucoup plus large. C’est un nouveau champ d’investigation qui s’ouvre à nous. Il faudra encore beaucoup de temps avant de développer un éventuel médicament.

UNE « AVANCÉE RÉELLE » ACCUEILLIE AVEC PRUDENCE PAR LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES DIABÉTIQUES
GerardRaymond-itwSollicité par 66 Millions d’IMpatients, Gérard Raymond, président de la Fédération française des diabétiques, accueille la publication de ces résultats « très intéressants », comme une « bouffée d’espoir ». La régénération des cellules bêta est un champ d’investigation important, estime-t-il rappelant que d’autres travaux similaires s’intéressent quant à eux à la possibilité d’utiliser à cette même fin les cellules souches.
Pour Gérard Raymond, il y a toutefois encore loin de la coupe aux lèvres. « On sait très bien que les essais cliniques imposent un long délai avant la mise à disposition d’un nouveau traitement. Sans compter que la plupart du temps, il ne voit jamais le jour. Derrière cette bouffée, on est donc un peu obligé de tempérer ». Rabat-joie Gérard Raymond ? « C’est régulièrement qu’on nous annonce le grand soir. Or bien souvent, c’est plutôt le petit matin qui survient », conclut-il insistant toutefois sur l’intérêt que présentent ces travaux.

18 commentaires

  • saint amans nathalie dit :

     Comment allez vous choisir vos patients quand vous le resterez en France? Y aura-t-il des critères spécifiques?

  • hugonnier matthieu dit :

     Mon fils Gaspard est type 1 depuis l'age de trois ans , aujourd'hui il en a sept. Je ferais tout mon possible pour qu'il fasse partie de ces tests. Je ne vis plus depuis qu'il est malade. Cette maladie a provoqué un éloignement avec mon ex femme et nous sommes séparés depuis Gaspard vit chez sa mère et je le vois très peu. Il me manque terriblement au point de faire une forte depression depuis qu'il est tombé malade.Il est ma chaire et mon sang. aidez le que je puisse retrouver un soupçon de bonheur et d'espoir.

  • Najib dit :

    De monde de brochure de diabete

  • dr.tony kitenge dit :

    La grande question à se poser justement, c'est de savoir combien de temps les nouvelles cellules beta formées prendront avant d'etre de nouveau détruites? si non, c'est une avancée significative effectivement. Coup de chapeau à l'equipe et courage!

  • Garbi dit :

    Bravo à toute cette équipe de chercheurs
    Vite pour un traitement efficace SVP

  • Diaby Vamori Moustapha dit :

    Comme je suis ravi par cette nouvelle, du courage a toute l'équipe grâce à vous je peux espérer. que DIEU vs facilite le reste.

  • PROVOT dit :

     MA FILLE A subi des complications du diabete ; elle pourrait être parmi les patients…

    MERCI

  • Brika sihem dit :

    Mes encouragements

  • mohamed numide dit :

    Que dieu garde Dr patrik pour ses recherches et que les 60 malades guérissent.moi diabetique fille agee de 21 ans j’ai un grand espoir en lui que dieu le protege et son equipe merci

  • Pierre Zedouard dit :

    Merçi pour l’avencer contre ce fléau moi même je suis aussi diabètique depuis un certain temps, si je pouvais faire partie des volontaires que le Seigneur Dieu vous garde et vous fortifie.

  • LAHLAH Slim dit :

     Bravo aux chercheurs,
    Ces avancées scientifiques donnent beaucoup d’espoir!! J’ai un fils diabétique (type 1).
    Nous sommes tous dans l’attente du résultat des tests, et bien sûr il sera volontaire en France.

  • Bargoug dit :

    Bourjour madame Mr les chercheurs. Je suis madame bargoug. Je suis diabetique depuis 40 ans sous insuline 4 fois par jour actuellement j 'ai plusieurs conplicatons ma mère décédée du diabète j'ai mon aussi diabète depuis 18 ans, il est sous insuline 4 fois par jour, il ne veut  pas  le faire 4 fois par jour, il fait juste une le soir. J 'ai entendu que l'hôpital de lille faisait les souches gui régénèrent les bêtas du pancréas pouvez -vous me dire si cela est vrai et quand est-ce que vous allez le faire. je vous remercie beaucoup, vous, les chercheurs pour ce que vous faites pour nous les diabetiques merci

  • pavel lowan dit :

     merci pour cette avancée. je suis curieux de savoir quand est ce ke se sera effectif ce traitement! diabétique depuis environ 02 ans. âgé de 08 ans. vous pouvez comprendre ma joie de savoir les avancés sur ce plan. camerounais de n
    ationalité

  • lizan dit :

    Bonjour Messieurs les chercheurs et merci pour vos investissements dans vos recherche , je souhaiterais savoir si ces recherches avance , car diabétique insu lino dépendant depuis 39 ans je suis très intéressais par ces avancées . Cordialement José.

  • ordax dit :

     moi, je crois que ce n est pas pour demain, les diabétiques rapportent trop d'argent aux laboratoires maintenant la secu ou les labo à voir

  • paulette joaniquet dit :

    diabete de type 1 depuis 1979 avec des complications je pourrais effectuer ces essais pour ce nouveau traitement j en serais ravi si ca pouvais arriver a guerir ce fameux diabete merci a tous ces chercheurs

  • COUSIN dit :

    Bonjour,
    Ou en est-on fin 2020 ?
    merci

  • AKIM dit :

    Bonjour,
    Ou en est-on avec les recherche en cette annee 2021?
    merci

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier