De nos jours, des outils numériques, notamment à travers des objets ou appareils connectés, mesurent, analysent, stockent et parfois partagent nos données de santé : c’est ce que l’on appelle la e-santé. Il est devenu quasiment impossible d’y échapper, quel que soit notre âge et notre état de santé. Il devient donc indispensable, du fait que la santé est un sujet qui nécessite des précautions particulières, d’apprendre à se servir à bon escient et avec éthique des nouvelles technologies de l’information et la communication appliquées à ce sujet sensible qu’est notre santé.
C’est pourquoi le CISS (Collectif Interassociatif sur la Santé) vient d’émettre une série de conseils pour aider les usagers du système de santé à renforcer leurs droits et leurs capacités autour de la e-santé (www.leciss.org/esante-conseilsciss).
Il s’agit de 10 grands principes que 66 Millions d’IMpatients vous propose de découvrir en vous présentant chaque jour un exemple d’application pratique de chacun de ces 10 conseils de bon usage de la e-santé prônés par le Collectif Interassociatif Sur la Santé.
PRINCIPE N°3 :
APPLICATION PRATIQUE : LES SERIOUS GAMES
S’amuser tout en apprenant quelque chose, voici le principe de ce que l’on appelle les serious games (jeux sérieux en français). Nous avions déjà consacré un article sur les serious games dans 66 Millions d’IMpatients à cette tendance du numérique (en effet, il s’agit le plus souvent de jeux vidéo). Une tendance qui a grandement sa place dans le milieu de la santé et particulièrement de la prévention. Alimentation, risques liés au tabac, gestes santé, de plus en plus de jeux sont disponibles pour nous apprendre comment rester en pleine forme !
Aujourd’hui de nombreux acteurs institutionnels de la santé s’intéressent et soutiennent des projets de serious games sur des questions de santé publique.
Voici une petite sélection de 66 Millions d’IMpatients :
• Corpus Gang, pour apprendre aux ados à prendre soin de leur santé
Développé en partenariat avec l’INPES, l’INSERM et la MGEN, il s’agit plus précisément de 12 mini-jeux « délirants » où le personnage principal, sous les traits d’un cœur adolescent, veut aider ses amis, membres de son gang. A travers ces jeux, on parle aux ados de leur corps, de leur hygiène, de leurs relations aux autres, bref de leur santé !
• VIHdéo Game, un serious game sur le SIDA
Créé en partenariat avec Sida Info Service, VIHdéo Game parle du SIDA à différentes étapes de la maladie. Rendez-vous amoureux, dépistage, parcours de soins, emploi, banquier … Le jeu se construit, sous forme d’histoires dans lesquelles les personnages ont à chaque fois des décisions à prendre, ponctuées de conseils médicaux, juridiques, humains…
• CINAcity, pour apprendre les gestes qui sauvent
Développé avec le soutien de la région Ile-de-France, le jeu permet d’apprendre à maîtriser les gestes à connaître face à une situation d’urgence. Détresse respiratoire, malaise, brûlures, etc… Sauriez-vous quoi faire ? Pour l’essayer, il suffit de demander une invitation pour tester gratuitement le jeu qui est en cours d’évaluation par le CHU de Nice.
• Smokitten, le jeu vidéo pour arrêter de fumer… ou ne jamais commencer
L’équipe de Smokitten vient de réunir les fonds par le biais d’une campagne de crowdfunding et développe en ce moment un jeu communautaire pour arrêter de fumer. Communautaire parce que l’on se soutient les uns les autres lorsque l’on joue, et que l’on est même soutenu par les enfants qui ont leur propre version du jeu et peuvent envoyer des messages d’encouragement aux adultes en sevrage. Le principe du jeu est d’entretenir une île (un peu comme on le fait avec un animal de compagnie virtuel), verte et paradisiaque lorsqu’on ne fume pas, noire et mourante lorsqu’on fume.
• FOODZY, pour apprendre à équilibrer son alimentation
Pleine d’humour, cette application mobile ludique vous aide à faire attention à ce que vous mangez et vous propose des idées pour équilibrer vos repas avec bien évidemment des récompenses à la clé ! Utile pour ceux qui désirent perdre du poids, FOODZY ambitionne surtout d’ancrer sur la durée de bonnes habitudes alimentaires. Il y a également une dimension sociale et communautaire dans ce jeu puisque l’on peut y retrouver les amis de ses réseaux sociaux et se motiver tous ensemble pour bien manger. On peut aussi partager des recettes (saines bien entendu !!) avec la communauté FOODZY.
• RIFIFI A DAISY TOWN, un serious game pour sensibiliser au diabète de type 2
Dans le cadre du développement de ses actions de prévention, la Fédération française des Diabétiques a collaboré avec la société Zippyware, concepteur de serious games en santé et Anuman Interactive, éditeur de jeux vidéo, pour mettre à la disposition de tous les publics, un jeu éducatif dont l’action se déroule dans l’univers de Lucky Luke. Un diagnostic et une prise en charge précoces du diabète de type 2 permettent en effet d'en minimiser les complications. Le serious game « Rififi à Daisy Town » sensibilise les Français au diabète et à ses différents facteurs de risque. Ce jeu tout public est accessible gratuitement sur le site de la fédération et téléchargeable sur AppStore et GooglePlay.
Laisser un commentaire public