De nos jours, des outils numériques, parfois à travers des objets ou appareils connectés, mesurent, analysent, stockent et parfois partagent nos données de santé : c’est ce que l’on appelle la e-santé. Il est devenu quasiment impossible d’y échapper, quel que soit notre âge et notre état de santé. Il devient donc indispensable, du fait que la santé est un sujet qui nécessite des précautions particulières, d’apprendre à se servir à bon escient et avec éthique des nouvelles technologies de l’information et la communication appliquées à ce sujet sensible qu’est notre santé.
C’est pourquoi le CISS (Collectif Interassociatif sur la Santé) vient d’émettre une série de conseils pour aider les usagers du système de santé à renforcer leurs droits et leurs capacités autour de la e-santé (www.leciss.org/esante-conseilsciss).
Il s’agit de 10 grands principes que 66 Millions d’IMpatients vous propose de découvrir en vous présentant chaque jour un exemple d’application pratique de chacun de ces 10 conseils de bon usage de la e-santé prônés par le Collectif Interassociatif Sur la Santé.
PRINCIPE N°1 :
APPLICATION PRATIQUE : LES APPLIS SANTÉ SUR NOS SMARTPHONES
Aujourd’hui, environ 60% des Français possèdent un smartphone et la plupart d’entre eux offrent la possibilité de télécharger des applications permettant de mesurer une donnée importante pour notre santé : le nombre de pas effectués au quotidien !
En effet, rappelons-le, notre mode de vie actuel, surtout dans les pays riches, est trop sédentaire. Les heures passées au bureau, dans notre voiture ou devant la télévision nous éloignent d’un objectif d’activité physique quotidien minimum, indispensable au maintien d’un rythme physique sain. L’Organisation Mondiale de la Santé a d’ailleurs émis des recommandations concernant les besoins d’activité physique qui incluent nos déplacements via le vélo ou la marche bien sûr ! Un sujet que nous avions déjà abordé dans notre article « 5 000 pas par jour pour une bonne santé… Les faites-vous ? », dans lequel nous évoquions le fait qu’idéalement, il faudrait faire au moins 5 000 pas par jour.
Les faites-vous ? C’est possible de le vérifier facilement grâce à votre smartphone.
En effet, de nombreux smartphones sont équipés par défaut d’applications incluant un podomètre (un outil qui mesure le nombre de pas). Si ce n’est pas le cas, il existe des applications à télécharger gratuitement.
Bien entendu, cela fonctionne à condition de conserver son téléphone dans sa poche ou son sac… Ceux qui voudraient des données vraiment très précises sur le sujet pourraient s’équiper par exemple d’une montre connectée qui, elle, ne quitte pas votre poignet et ne manque aucun de vos pas !
Mais revenons-en aux téléphones en soulignant que certains permettent même d’aller plus loin, par exemple ceux qui sont équipés de cardio-fréquencemètre. Il suffit d’imposer son pouce dessus pour connaître son rythme cardiaque ! Et même principe que pour le podomètre, ceux qui désireraient des données plus précises sur l’ensemble de la journée ou durant une séance de sport choisiront un objet connecté plus précis tel qu’une montre.
Enfin, fortes de toutes vos données, ces applications peuvent également vous motiver à bouger davantage en vous envoyant par exemple des messages pour vous inciter à marcher pour rentrer chez vous plutôt que de prendre le bus si vous n’avez pas beaucoup bougé dans la journée. Certaines fonctionnalités peuvent également analyser vos repas pour les équilibrer et vous aider à perdre du poids si vous en avez besoin.
En résumé, les professionnels du numérique rivalisent d’idées innovantes pour transformer nos smartphones en coach santé !
CONSEILS DE BON USAGE DU CISS : Parmi la diversité des applications proposées, certaines peuvent être préférables à d’autres. Notamment, vous l’aurez vite compris, leur utilisation implique la production de beaucoup d’informations parfois très personnelles que vous ne voulez pas forcément partager. Si vous utilisez ces applis et voulez que cela reste confidentiel, n’oubliez pas d’abord d’utiliser un code que vous seul connaissez pour débloquer votre téléphone. Au-delà, certaines de ces informations sont hébergées sur des serveurs externes et pas conservées uniquement dans la mémoire de votre téléphone. Vérifiez, tant que faire se peut, lorsque vous installez ce genre d’applications qu’elles disposent d’un engagement de confidentialité et que vos données sont sécurisées, et si l’entreprise ayant développé et l’exploitant vous paraît fiable ou pas.
L’appli santé sur Iphone
Installée par défaut, gratuitement sur les Iphone ultérieurs au modèle 5s, il vous suffit de l’ouvrir pour savoir immédiatement combien de pas vous avez fait dans la journée, mais aussi votre moyenne sur la semaine, le mois ou l’année. Elle peut également mesurer votre dépense énergétique au repos, enregistrer votre nombre d’heures passées debout ou le nombre d’étages que vous avez montés…
Petit plus : une fiche médicale est intégrée en cas d’urgence (utile à condition de la remplir !)
En savoir plus sur cette page
L’appli S Health sur Android
Gratuite également sur les téléphones fonctionnant sous les versions ultérieures à 4.4 d’Android, cette appli se présente comme votre entraîneur personnel. Vous fixez vos objectifs, que vous soyez très peu sportif ou au contraire un véritable athlète, et S Health vous pousse à les atteindre.
Petit plus : vous pouvez créer des challenges avec vos amis et voir par exemple lequel d’entre vous a fait le plus de pas. Ludique et motivant !
En savoir plus sur cette page
Laisser un commentaire public