L’ensemble des examens liés à l’IVG bientôt remboursé à 100 %

Vendredi dernier, Marisol Touraine a annoncé que l’ensemble du parcours de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) serait intégralement remboursé dès le 1er avril prochain. Une avancée supplémentaire pour l'IVG ! 

Remboursement à 100 % des actes médicaux autour de l’IVG pour favoriser un meilleur accès à celui-ci

L’intégralité des actes autour de l'IVG sera remboursée à 100% à partir du 1er avril 2016. C'est ce qu'a annoncé ce 15 janvier la ministre de la Santé, lors d’une visite dans un centre du Planning familial de Paris. Si la prise en charge à 100 % de l'acte lui-même est en vigueur depuis 2013, les consultations, les examens de biologie médicale, les échographies n'étaient pas concernésDésormais, la prise en charge s'effectuera pour l'ensemble du parcours de l'interruption volontaire de grossesse.

La ministre a également dressé un premier bilan du programme national d'action pour l'accès à l'IVG, lancé voici un an et "dont la majorité des mesures ont déjà été prises", a-t-elle assuré. Le projet de loi de modernisation du système de santé, voté en décembre, comprend aussi plusieurs mesures destinées à améliorer l’accès à l’IVG, qui devraient être mises en œuvre avant cet été :

  • la suppression du délai de réflexion d’une semaine,
  • la réalisation des IVG médicamenteuses par les sages-femmes,
  • la formalisation par les agences régionales de santé (ARS) d’un programme régional pour améliorer l’accès à l’IVG.

Renforcement de l’accès à l’information sur l’IVG

Les outils d'information ont par ailleurs été renforcés. Un numéro vert national (0800 08 11 11 – Sexualités, contraception, IVG), anonyme, gratuit et accessible 6 jours sur 7 en métropole et dans les DOM, a été lancé le 28 septembre dernier. Des professionnels répondent à toutes questions sur les sexualités, la contraception ou l'IVG, et renseignent sur les établissements de santé pratiquant les IVG, leurs disponibilités et les méthodes pratiquées. Signe d'une demande, ce numéro vert a reçu plus de 2 000 appels par mois depuis sa mise en place. 

Dans le même temps, une campagne d'information, "IVG, mon corps, mon choix, mon droit" a été lancée, pour rappeler aux femmes leurs droits et renforcer la notoriété des outils d'information officiels sur l'IVG. La campagne a permis de doubler le nombre de visites sur le site ivg.gouv.fr (entre 160 000 et 180 000 par mois). Le Planning familial a lui aussi organisé une campagne autour du slogan « L’avortement est un droit, c’est moi qui choisis », en avril 2014, pour notamment faire cesser le silence et la culpabilisation qui pèsent sur l’IVG ou l’IMG (interruption médicale de grossesse).

Une réplique aux sites des organisations anti-IVG qui, sous une apparence neutre et institutionnelle, font un lobbying actif pour convaincre les femmes de ne pas y avoir recours. L'un de ces sites est régulièrement référencé sur Google avant le site officiel ivg.gouv.fr, posant un problème d'accès à une information fiable sur l'IVG. "Un système de référencement payant a été mis en place et les mots-clés améliorés", a indiqué la ministre, afin que le site gouvernemental arrive en tête des réponses lors d'une recherche d'information. 

1 commentaire

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier