FALC

Prix Handi-livres pour un roman destiné aux ados déficients intellectuels

Ainsi que le rappelle l’UNAPEI dans son guide des règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre, l’article 9 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées indique que les personnes handicapées doivent pouvoir recevoir des informations accessibles.
C’est pourquoi l’écriture « facile à lire et à comprendre » ou « FALC » a été mise en place.

Une écriture dont s’est servie Véronique Cantrel pour créer un livre qui réponde enfin aux attentes de son fils adolescent et déficient intellectuel. L’ouvrage Les aventures de Manon et Lucas – Vol de bonbons à la colonie a déjà reçu deux prix, dont celui dans la catégorie "Livre adapté" lors de la dernière édition du prix Handi-Livres.

Pourquoi un tel livre au français « facile à lire et à comprendre » ?

Véronique Cantrel, maman d’un adolescent de 16 ans déficient intellectuel, se désolait de ne pouvoir lui proposer des lectures adaptées à son niveau et à ses envies. En effet, le niveau de lecture du jeune homme était certes celui d’un élève des premières classes d’école primaire, mais il était en attente d’histoires plus élaborées, de personnages auxquels il puisse s’identifier. Dans le même temps, Véronique avait remarqué que son fils s’amusait beaucoup au restaurant chinois, où les photos accompagnaient le menu écrit, lui permettant de passer commande tout seul. C’est ainsi que l’idée lui est venue de créer un roman à deux niveaux de lecture, dont un niveau « facile à lire et à comprendre », particulièrement adapté à son fils, sur la base d’une intrigue policière qui met en scène deux adolescents détectives et leur chien Flairtout.

L’écriture FALC, c’est quoi ?

La maman entreprend donc de s’appuyer sur les règles de l’écriture « facile à lire et à comprendre » ou FALC, éditée en France par l’UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), dans le cadre d’un projet européen. Ces règles ne concernent pas uniquement les informations écrites, elles s’appliquent également aux informations électroniques (pour tout ce qui touche au digital notamment), audio et vidéo. Quel que soit le support, la première des règles générales du FALC est « d’en savoir le plus possible sur les personnes qui utiliseront vos informations et sur leurs besoins. ». En effet, l’UNAPEI insiste sur le fait qu’il faut impliquer au maximum les personnes handicapées concernées, elle a d’ailleurs fait paraître une brochure corollaire intitulée « N’écrivez pas pour nous sans nous ! Impliquer les personnes handicapées intellectuelles dans l’écriture de textes faciles à lire ». Sur ce point, Véronique Cantrel avait son fils comme allié de choix !

Du point de vue de la forme, l’écriture FALC utilise des phrases simples, courtes, une conjugaison principalement restreinte au présent, futur et passé composé, ainsi qu’un vocabulaire courant. Sur le fond, il faut savoir rester synthétique et accessible (voir plus en détails les règles de transcriptions FALC utilisées par Véronique Cantrel).

En outre, dans la version FALC de ce premier roman, les lettres muettes sont surlignées dans une couleur pâle et une illustration vient en soutien de l’écriture.

Voici par exemple le résumé du premier roman de Véronique Cantrel, en version classique puis en FALC :

  • Version classique :

Il se passe de drôles de choses à la colonie de vacances : des vols de bonbons, des lettres de menace, et même un colis contenant une petite souris ! Inquiets, les adolescents qui y séjournent veulent rentrer chez eux. Nos jeunes détectives Manon et Lucas sont appelés à la rescousse par le chien Flairtout pour mener l’enquête. Vont-ils démasquer les coupables et sauver le séjour à la colonie ?

  • Version Facile à lire et à comprendre :

Les jeunes de la colonie sont tristes.
Tous les bonbons ont disparu
Nos amis, Manon, Lucas et le chien Flairtout
trouveront-ils les voleurs de bonbons ?

A qui s’adresse ce roman ?

Véronique Cantrel a choisi de mettre en regard deux niveaux de lecture. Sur la page de gauche, elle conserve la version classique de l’histoire, sur celle de droite, elle utilise le FALC.

Ainsi le livre peut-il être apprécié autant par les personnes handicapées mentales ou souffrant de troubles cognitifs à partir de 11 ans que par tous les enfants de 9 à 12 ans qui souhaitent tout simplement lire un roman illustré.

En outre, les deux niveaux de lecture permettent au lecteur de progresser en passant peu à peu de la version FALC à la version classique.

Capture-Ecran-Falc

Un livre soutenu, récompensé et plébiscité

Aidée pour l’écriture par Emmanuelle Kohl et soutenue financièrement par le Lions Club International de Rueil-Malmaison, Véronique Cantrel parvient non seulement à éditer à compte d’auteur son premier livre Les Aventures de Manon et Lucas, Vol de bonbons à la colonie, mais obtient en 2014 le 1er prix des Victoires de l’Accessibilité dans la catégorie « Information et Communication » et est également Lauréate en 2015 du prix Handi-livres dans la catégorie « Livre adapté ».

Son livre n’a pas tardé à être repéré par la maison Yvelinédition, qui vient de publier le second volet des aventures des jeunes détectives, Manon et Lucas dans la savane, et espère que ces deux romans sont les premiers d’une longue série.

  • Les Aventures de Manon et Lucas, Vol de bonbons à la colonie
    Ecrit par Emmanuelle Kohl
    92 pages – 7 euros
    Editions Faleac
     
  • Manon et Lucas dans la savane
    Ecrit par Emmanuelle Kohl
    79 pages – 10 euros
    Editions Yvelinedition

3 commentaires

  • Sina Florence dit :

    Bonjour,
    Cet article est très interessant, Merci.

    Je recherche des livres adaptés pour adulte déficient mental qui ne s’intéresse qu’à l’histoire : la vie d’un personnage tel que Napoléon, des découvertes, la vie des animaux, les civilisations ; l’Egypte en exemple la passionne , des questions d’histoire (niveau intellectuel 6 ans, impossible d’avoir une discussion avec elle, par contre elle pose des questions, se renseigne (age réel 36 ans).
    Ce genre de livre existe t il ?
    Où pourrais-je en trouver ?
    Merci pour toute aide

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Nous vous recommandons de contacter l’association UNAPEI (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) ou l’association UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) qui pourront vous conseiller sur des livres adaptés et les endroits où les acheter.
      Très bonne journée à vous,
      L’équipe France Assos Santé

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier