Préparer sa sortie de maternité dans la quiétude

La Haute Autorité de Santé (HAS), autorité indépendante chargée d’évaluer notre système de santé et d’émettre des recommandations pour son bon fonctionnement, vient de publier un document assez clair et précis sur le retour au domicile d’une maman et de son nouveau-né après un accouchement.

Ce moment, parfois délicat, notamment pour le premier enfant où il peut être vécu comme un saut dans l’inconnu, se voit souvent moins évoqué et préparé avec les parents que l’accouchement en lui-même.

Le document de la HAS décline l’éventail de possibilités offertes aux femmes pour que leurs premiers jours à domicile se déroulent dans le maximum de tranquillité qu’ils requièrent.

Il est ainsi rappelé qu’elles ont droit, si elles le souhaitent ou en ressentent le besoin, à deux visites de professionnels de santé à leur domicile dans les jours suivants leur sortie de la maternité. Des visites entièrement prises en charge par la sécurité sociale. En cas de nécessité, d’autres visites peuvent être programmées avec le médecin ou la sage-femme qui s’est déplacé. Il est aussi indiqué en quoi consiste ce suivi pour la mère (examen clinique, soins post-partum, suivi de l’allaitement le cas échéant) et l’enfant (suivi du poids, de l’alimentation et de l’hydratation…).

Au-delà de ces consultations de suivi, le document donne également des informations utiles sur les personnes ou structures vers qui se tourner en cas de questions, de symptômes anormaux de la mère ou de l’enfant, de sentiment d’isolement, etc.

Autant d’informations utiles à toutes les mères, qu’elles choisissent de sortir précocement du service de maternité ou non. A ce propos, on regrette un peu le questionnaire proposé aux femmes en page 10 du document de la HAS : censé les aider à déterminer si elles peuvent opter pour une sortie de maternité précoce, il ne leur indique toutefois pas comment interpréter les résultats obtenus au test !

« Sortie de maternité. Préparez votre retour à la maison », plaquette d’information de la HAS

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier