Les impacts sanitaires, sociaux et économiques de la pandémie mondiale de la Covid-19 ont démontré que la santé, notre santé, était une valeur essentielle de notre société.
Notre santé, tout comme notre vie, est liée à notre environnement, nos habitudes, nos représentations. Notre capacité à accéder à des soins et bénéficier d’une prise en charge des dépenses de santé, dépend trop aujourd’hui de la situation personnelle sociale, et économique de chacune et chacun.
Il n’y a qu’une seule et même santé pour le vivant : un bien commun à entretenir et préserver pour les générations d’aujourd’hui et de demain.
Notre système de santé, fleuron de notre protection sociale, a révélé au cours des dernières décennies des limites, des failles qui ont fragilisé sa pérennité et son efficacité – tant pour les usagers de la santé que pour les professionnels de santé.
Notre système de santé doit évoluer pour permettre à toutes et tous un meilleur accès aux soins, plus juste, plus proche, et mieux adapté aux réalités de nos concitoyens, de leurs attentes et de leurs besoins.
Pour les usagers de la santé, le niveau de revenus, le statut social, le lieu de résidence, l’état de santé physique et mentale, le niveau d’équipement numérique… ne doivent plus être un frein à l’accès aux soins ou sources de discriminations.
Pour les professionnels de santé, l’attractivité de leur métier doit être renforcée, de même que leur responsabilité partout en France. Portés par les valeurs qui ont dicté leur engagement, ils doivent retrouver le sens de l’intérêt général et du bien-être de la population.
Il est urgent de refonder le modèle français d’accès à la santé pour tous en passant d’une approche curative à une démarche de prévention qui permette à chacun de devenir acteur de sa santé au sein d’un système solidaire et humaniste.
C’est tout l’enjeu de la démocratie en santé, un dialogue entre patients et citoyens, pouvoirs publics, établissements et professionnels de santé. Une co-construction responsable où l’usager participe aux décisions qui engagent sa santé et fait entendre sa voix.
A l’aube d’une année électorale où les projets jaillissent de tous les bords politiques, France Assos Santé et ses associations membres font 20 propositions concrètes pour l’avenir de notre système de santé.
Ces propositions émanent de milliers d’hommes et de femmes, représentants des usagers issus d’associations agréées de santé. Elles s’appuient sur des constats de terrain et un échange permanent avec les patients, les usagers de la santé, les professionnels de santé et les représentants institutionnels du système de santé. Co-construites avec un panel de Français représentatifs de l’ensemble de la société, ces propositions sont ancrées dans les réalités quotidiennes et en phase avec les aspirations de millions de citoyens.
Elles s’inscrivent dans les valeurs fondamentales qui fondent notre société. Valeurs qui unissent et engagent les citoyens pour un système de santé plus solidaire et humaniste.
Ensemble, relevons les enjeux de demain !
Gérard Raymond
Président de France Assos Santé