Colloque Pharmaceutiques : « Douleur : le mal oublié de la santé publique »

Plus de 12 millions de Français en souffrent de façon chronique. Au cœur de la maladie, la douleur reste un phénomène complexe, multifactoriel, d’expression très variable d’un patient à l’autre, et souvent difficile à prendre en charge lorsqu’elle est chronique. Elle peut être source de handicap physique et psychologique, parfois majeur, pour de nombreux patients. Arrêt de travail, isolement, dépression, désocialisation… les spécialistes de la douleur décrivent souvent la grande détresse des patients qui les consultent, au terme d’un parcours de soins souvent chaotique.

En 1998, la France innovait en lançant une vaste réflexion sur le thème de la douleur. Portée par Bernard Kouchner, alors ministre de la santé, elle débouchait sur le premier plan quadriennal, avec des objectifs
ambitieux qui plaçaient notre pays en tête de la lutte contre la douleur. Où en est-on, vingt ans après ? En octobre 2017, la SFETD, société savante de la discipline, publiait un Livre Blanc. Un cri d’alarme en forme de protestation, alors que pour les spécialistes, le compte n’y est plus. Selon eux, 70% des patients souffrant de douleurs chroniques ne reçoivent pas les soins appropriés. C’est le premier motif de consultation chez le généraliste, mais à peine 3% des patients sont suivis dans les centres spécialisés. Plus de 60% des patients se rendant aux urgences déclarent des symptômes de douleur, mais moins d’un sur deux se voient prescrire des antalgiques. Les douleurs liées au cancer sont insuffisamment prises en charge.

C’est dans ce contexte que Les PHARMACEUTIQUES organise le 1er octobre le colloque « Douleur, le mal oublié de la Santé Publique », aux salons Hoche, à Paris 8e.

 

Consulter le programme

Informations concernant cet evenement

Date :
Le 1 octobre 2019
Heure :
De 08:30 à 13:00
Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier