Gérard Raymond réélu à la présidence de France Assos Santé : un 3e mandat pour faire front

Lors de l’Assemblée générale annuelle de France Assos Santé, qui s’est tenue ce jeudi 26 juin, les participants ont réélu Gérard Raymond à la tête de l’Union nationale des associations agréées d’usagers du système de santé. Ce troisième mandat prend place dans un contexte politique et socio-économique à la fois difficile et préoccupant.

19 juin 2019, 30 juin 2022 et 26 juin 2025. Pour la troisième fois, Gérard Raymond a été élu jeudi dernier à la présidence de France Assos Santé lors de son Assemblée générale annuelle. Si ce nouveau mandat s’inscrit indéniablement dans une forme de continuité, les trois prochaines années, elles, s’annoncent âpres et déterminantes.

Entre l’instabilité politique héritée de la dissolution en juin 2024 de l’Assemblée nationale, les échéances électorales de 2026, puis de 2027, un budget 2026 d’ores et déjà placé sous l’impérieuse nécessité de faire des économies à tout prix – pour ne parler que du climat hexagonal – et, en interne, les divers chantiers du plan stratégique 2023-2026 à mener à leurs termes, les défis ne manquent pas.

Cette réélection est à lire à l’aune de ces multiples incertitudes et/ou priorités : elle répond à un besoin de stabilité et d’une solide expérience pour faire face au recul qui menace la démocratie en santé et même la démocratie en général.

L’heure n’est pas au triomphalisme, plutôt à l’inquiétude : « Tout porte à croire que nous allons au-devant de deux années extrêmement difficiles. Quel que soit le choix politique qui sortira des urnes en 2027, il marquera un tournant, notamment pour ce qui est de nos valeurs de solidarité et du vivre ensemble, observe Gérard Raymond. Selon la dernière étude sur l’état de la France réalisée par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), 30 % des Français considèrent la démocratie ne répond plus à l’évolution de la société. »

La stabilité n’obère pas le changement. « J’entends travailler sur l’évolution du fonctionnement de l’union, avec pour finalité de mobiliser l’ensemble de notre réseau pour porter la voix des usagers dans toutes les instances de démocratie sanitaire », précise Gérard Raymond.

En parallèle, France Assos Santé se concentrera sur une refondation structurelle et financière du système de santé dans le cadre d’une loi dite de programmation. En adéquation avec cette vision globale de la santé, la prévention primaire et l’éducation à la santé ainsi qu’une approche écologique, avec une attention particulière à l’impact de l’environnement sur notre santé et de notre système de santé sur l’environnement, figureront en tête des priorités, en plus des prises de position habituelles de l’union sur l’accès aux soins et la permanence des soins dans tous les territoires.

Pour mener à bien ces différents objectifs et porter collectivement les propositions de France Assos Santé auprès des gouvernants, Gérard Raymond sera entouré par les 13 autres membres du bureau également élus ce jeudi 26 juin, dont Claude Rambaud, qui retrouve son siège de vice-présidente secrétaire, et Jean-Paul Rochard, trésorier. Treize personnalités issues d’associations de patients, de familles, de retraités et de consommateurs, à l’image de la diversité d’une union forte aujourd’hui de 97 associations, toutes complémentaires.

Composition du bureau de France Assos Santé :

Président : Gérard Raymond (Fédération Française des Diabétiques)

Vice-présidente et secrétaire : Claude Rambaud (Le Lien)

Trésorier : Jean-Paul Rochard (Union nationale des associations familiales)

Catherine Simonin (La Ligue contre le cancer), Yvanie Caillé (Renaloo), Alain Laforêt (Fédération nationale des Associations de Retraités), Catherine Duroc (APF France Handicap), René Mazars (Association française des Polyarthrites), Marianick Lambert (Familles rurales), Philippe Schneider (CLCV), Daniel Bideau (UFC-Que Choisir), Mathé Toullier (AFVS), Jean-Jacques Pascal (Réseau D.E.S France), Thomas Sannié (France Assos Santé Ile-de-France).

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier