« Ensemble pour défendre les droits et la citoyenneté des personnes handicapées ! »

« Vivre avec un handicap reste synonyme, dès l’enfance, de discriminations et d’exclusion ».

France Assos Santé cosigne la tribune du Collectif Handicaps « Ensemble pour défendre les droits et la citoyenneté des personnes handicapées ! », publiée ce lundi sur le site Internet du Nouvel Observateur.

A l’approche de l’anniversaire de la loi handicap de 2005, plusieurs associations et personnalités publiques engagées dans la lutte contre les inégalités et les discriminations, dont le champion paralympique Alexis Hanquinquant et le comédien Artus, demandent à l’Etat de prendre des mesures concrètes pour garantir les droits des personnes handicapées.

Vingt ans après la loi du 11 février 2005, les promesses faites aux personnes handicapées d’égalité des droits et des chances, de participation et de citoyenneté ne sont toujours pas respectées. Insuffisance des moyens humains et financiers, absence de volonté politique, manque de formation des acteurs, immobilisme des gouvernements successifs… les avancées sont trop lentes, trop partielles, trop éloignées des besoins. Vivre avec un handicap reste synonyme, dès la petite enfance, de discriminations et d’exclusions.

L’Etat doit prendre ses responsabilités et cesser de considérer les droits humains comme des variables d’ajustement budgétaire. Mais l’Etat ne peut pas tout. Entreprises, associations, partenaires sociaux, collectivités territoriales, administrations, élus de la République, citoyens et citoyennes, il est temps de fédérer nos énergies.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier