Coronavirus : de l’action pour prévenir les risques et protéger les plus fragiles

Alors qu’à ce jour plusieurs cas ont été recensés en France, la situation reste très évolutive et nécessite sans attendre de déployer des moyens préventifs à la hauteur. Dans ce contexte, France Assos Santé interpelle les autorités sur l’extrême vigilance à porter aux populations les plus fragiles (notamment aux personnes malades et âgées) et à renforcer drastiquement l’information à l’endroit du grand public sur les gestes élémentaires de protection individuelle et collective.

Transparence et information du public

La préparation à une possible « épidémie » du nouveau coronavirus Covid-19 en France nécessite de déployer d’importants dispositifs d’information à l’égard du grand public. La plus grande transparence sur l’évolution des cas, aujourd’hui couplée à des mesures d’endiguement, s’impose bien sûr mais ne suffit pas: les gestes barrières d’hygiène, les contacts clés (y compris le non-recours aux urgences sous peine de saturation des effectifs et de contamination) doivent être l’objet d’une campagne nationale.

Vigilance accrue en ce qui concerne les personnes fragiles, notamment les personnes malades et âgées

Dans l’état actuel des connaissances, la contamination au coronavirus Covid-19 peut être plus grave pour les personnes malades et âgées et chez les personnes présentant une maladie chronique ou une immunité affaiblie. Ces personnes plus vulnérables doivent être identifiées au plus vite, en mobilisant tous les acteurs de soins, y compris les professionnels de santé de terrain et les établissements médico-sociaux. Les risques étant réels, la prévention est la seule arme disponible actuellement afin d’éviter que des populations déjà fragiles restent au bord de la route.

Consulter la note d’information de France Assos Santé à l’intention des patients, malades et usagers du système de santé

 

contact presse : communication@france-assos-sante.org – Tél. : 01 53 62 40 37

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier