Lutte contre les fraudes : l’Assurance maladie déconventionne 7 centres de santé

La semaine dernière, pas moins de sept centres de santé, spécialisés dans les soins ophtalmiques, et répartis dans 6 régions, ont été déconventionnés par l’Assurance maladie. Ces centres qui appartiennent au même réseau étaient dans le viseur de l’Assurance maladie depuis plusieurs mois, car elle les soupçonnait de pratiquer des facturations de soins fictifs ou inutiles.

Depuis 2023, plus de 50 centres de santé ont été déconventionnés pour des pratiques frauduleuses, voire dangereuses, comme dans l’affaire de Dentexia et de Proxidentaire, qui ont mutilé volontairement des patients uniquement pour pratiquer des actes plus lucratifs.

Depuis quelques années, dans un contexte grandissant de crise de notre système de santé, où les usagers ont de plus en plus de difficultés à accéder aux soins, des individus sans scrupules s’immiscent dans la brèche pour tirer profit de la situation. Ces dérives sont des symptômes d’un système de santé public qui s’affaiblit, laissant une part grandissante à des acteurs du privé dont les motivations premières sont la rentabilité et non la qualité des soins. Il est urgent de répondre à cette carence avec une régulation plus stricte de l’offre de soins.

France Assos Santé se félicite de la réaction efficace de l’Assurance maladie, car si les patients n’ont pas eu à payer les soins inutiles ou fictifs, qui étaient facturés directement à l’Assurance maladie, ces pratiques frauduleuses et ruineuses fragilisent notre système de sécurité sociale et impactent directement l’ensemble des Français. Les praticiens qui admettent ces pratiques devraient être sanctionnés individuellement.

Nous demandons néanmoins qu’une information et un accompagnement ciblés soient proposés à l’ensemble des patients suivis dans ces centres, notamment concernant la poursuite des soins, avec une orientation vers des professionnels de santé conventionnés pour permettre une prise en charge de leurs soins, digne de ce nom.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier