Le droit au masquage dans le DMP rétabli par la Commission mixte paritaire

Le CISS se réjouit de voir rétabli, par les membres de la Commission mixte paritaire du PLFSS 2008, le droit au masquage d’informations par le patient dans son futur dossier médical personnel (DMP).

Suite à l’examen en première lecture au Sénat du PLFSS 2008, un amendement avait été déposé qui supprimait la possibilité pour l’usager du système de santé de pouvoir masquer des informations le concernant dans son DMP une fois que celui-ci aura été mis en place.

 

Rappelant l’importance du maintien de cette disposition, tant en termes éthiques pour le respect des droits du patient qu’en termes pratiques pour garantir une réelle implication des usagers dans le succès de ce futur outil d’amélioration de la coordination et de la qualité des soins, le CISS a alerté les membres de la Commission mixte paritaire chargée de finaliser le PLFSS 2008 afin qu’ils reviennent sur cet amendement particulièrement problématique.

 

C’est maintenant chose faite : le droit au masquage a été rétabli. La question du « masquage du masquage » est renvoyée à un futur encadrement réglementaire … il nous reviendra de faire valoir nos positions sur le sujet le moment venu.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier