Chronique d’une fin annoncée du régime des ALD

L’Assurance maladie se lance : des transferts de charges vers les organismes d’assurance complémentaire massifs envers et contre les malades souffrant d’une affection longue durée (ALD) sont annoncés.

 

Cette déclaration, nous la prenons comme une provocation qui laisse présager une tendance à la privatisation de l’assurance santé.

 

Les personnes bénéficiant du régime ALD sont perçues, par l’Assurance maladie, comme des consommateurs aveugles de médicaments, responsables de la vacuité des caisses.

 

Cette représentation est fausse et dangereuse.

 

Fausse parce que les personnes malades se passeraient volontiers des passages à l’officine pour se faire délivrer des médicaments.

 

Dangereuse parce que le régime des ALD permet de soigner 8 millions de personnes en socialisant la dépense nécessaire à leur prise en charge.

 

Aujourd’hui, la CNAMTS entend abaisser le taux de remboursement des médicaments à vignette bleue à 35% pour les malades en ALD et renoncer à la prise en charge à 100%.

 

Pourquoi ? Pour des raisons économiques de rationalisation des dépenses. Voilà comment aujourd’hui, on compte traiter les malades : en alourdissant leur reste à charge, en les culpabilisant d’être des patients prodigues qui accroissent le déficit de l’Assurance maladie.

 

Nous refusons de cautionner la dégradation de la prise en charge des personnes gravement malades. Nous n’acceptons pas les attaques qui sont faites aux malades à coups de franchises médicales hier, et aujourd’hui de diminution du taux de remboursement de nombreux médicaments pourtant nécessaires au traitement des effets connexes des traitements lourds qui subissent les personnes gravement malades.

 

Cette proposition fait craindre de graves conséquences sanitaires !

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier