En prévision du renouvellement, en cette fin d’année, des mandats des représentants des usagers (RU) en établissements de santé, France Assos Santé sort son « Kit de présentation des RU ». Objectif : donner à ces bénévoles associatifs qui s’engagent pour défendre les droits des patients les moyens de se faire mieux connaître, du public et des professionnels de santé.
Au cours de cet automne 2025, seront renouvelés les mandats de représentants des usagers (RU) dans les établissements de santé, hôpitaux et cliniques, de tout le territoire, outre-mer compris. Concrètement, 7 657 mandats, actuellement pourvus, de titulaires et suppléants siégeant en Commission des usagers (CDU), sont concernés. Une échéance importante quand on sait que les CDU, véritable navire-amiral de la représentation des usagers, captent environ 80 % de l’ensemble des mandats de RU.
Pour faciliter l’exercice d’un mandat pour le moins essentiel en termes de visibilité et d’impact, France Assos Santé a conçu un nouvel outil destiné à tous les représentants des usagers appelés à siéger en CDU – qui s’ajoute à l’offre de formations mise à la disposition de tous les RU. Qu’ils rempilent ou qu’ils fassent leurs premiers pas en Commission des usagers, les RU désignés cette année entameront leur mandat, début 2026, équipés d’un kit numérique dit « de présentation des RU ».
Renforcer la visibilité des RU
L’initiative de France Assos Santé vise à revitaliser et amplifier la démocratie en santé. Ce kit est le résultat d’un double constat, confie Anne Taquet, conseillère offre de soins chez France Assos Santé : « D’une part, la majorité des usagers du système de santé ignorent qu’il y a des représentants des usagers dans les établissements de santé et, d’autre part, nombreux sont les usagers qui méconnaissent les droits en santé. Or, la mission principale des RU est de veiller au respect de ces droits ». Et ce qui vaut pour les usagers du système de santé, dont les patients pris en charge dans les établissements de santé, vaut souvent aussi pour les professionnels de santé qui y exercent, pas nécessairement mieux informés.
Le « Kit de présentation des RU » entend réparer ce déficit de notoriété, en tout cas y contribuer, en donnant les moyens aux représentants des usagers de trouver leur place dans l’établissement de santé. C’était d’ailleurs une demande des intéressés eux-mêmes, témoigne Vanessa Marie, coordinatrice régionale Bretagne, qui a participé au groupe de travail chargé de l’élaboration du kit : « Ce n’est pas toujours inné pour les RU de trouver les bons mots pour se présenter auprès des patients et de leurs proches, et du personnel de santé. Des représentants des usagers nous ont sollicités, il y a quelques années, sur le sujet de la communication autour des RU en Commission des usagers. Ils nous demandaient des affiches, des sets de table, etc. C’est ainsi qu’a été bâti un kit, inspiré du terrain, qui a été diffusé pour la première fois en 2023 ». Certains de ces outils ont d’ailleurs été repris et adaptés pour être ajoutés au nouveau kit, dans sa version bretonne.
Un kit unique, mais adaptable
De fait, si le « Kit de présentation des RU » se veut un outil commun aux 18 délégations de France Assos Santé, il est « personnalisable », souligne Géraldine Domingo, coordinatrice régionale Guyane, membre, elle aussi, du groupe de travail. Autrement dit, à chaque région de mettre sa signature : édito, coordonnées des RU dans leurs établissements respectifs, et éventuels outils déjà en service à joindre à ceux qui sont proposés. Quoi qu’il en soit, l’option d’un unique modèle fait l’unanimité. « En améliorant l’existant, flyers, sets de table, affiches, marque-pages, dépliants, capsules vidéo, etc., tant sur le plan graphique qu’en termes d’écriture, avec le choix de mots simples, les RU seront davantage mis en lumière », estime Géraldine Domingo. Quant à Vanessa Marie, elle note que « le fait de diffuser un kit unique dans l’ensemble des régions est également un atout en termes de cohérence ». Pour ce qui est de sa diffusion, les agences régionales de santé (ARS) se sont engagées à le faire parvenir aux RU avec leur courrier de nomination. La Fédération Hospitalière de France (FHF) se chargerait, quant à elle, de communiquer autour de sa publication auprès de ses établissements via son réseau régional.
« La porte d’entrée doit toutefois rester la Commission des usagers », souligne Géraldine Domingo. Une opinion partagée par Vanessa Marie. « Même si c’est un outil global, destiné aux représentants des usagers en CDU et aux établissements, un hôpital ou une clinique qui passerait commande pour recevoir le kit doit échanger avec les RU qui siègent en Commission des usagers », renchérit la coordinatrice régionale Bretagne. Il conviendra évidemment d’évaluer l’incidence de ce « Kit de présentation des RU », mais dans l’immédiat, rapporte Vanessa Marie, « beaucoup de RU ont salué la démarche, qui met à leur disposition des outils clés en main, très utiles pour un événement public, et qui va nous permettre de communiquer à nouveau sur leur existence et leurs missions ». Quant à Géraldine Domingo, elle l’assure : « Les RU guyanais sont impatients de s’emparer de ce kit ».
Laisser un commentaire public