Saison 2 pour Des/Equilibres : cinq nouveaux podcasts prêts à l’écoute

Saison 2 pour « Des/Equilibres », la série de podcasts sur le vécu des malades chroniques à laquelle participe France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté, projet à l’initiative de l’Unité transversale pour l’éducation des patients (UTEP) du CHU de Besançon. Forts du succès rencontré par les dix podcasts de la saison 1 sortis à l’automne 2023, les deux partenaires ont décidé de renouveler l’expérience. Cinq nouveaux épisodes sont aujourd’hui disponibles.

Quelque 12 000 écoutes, de nombreux échos dans la presse locale et régionale, des retours positifs des professionnels de santé, etc., devant le succès rencontré par « Des/Equilibres », nom donné à une série de dix podcasts sur le vécu de patients atteints d’une maladie chronique et de proches sortis fin 2023, le tandem composé de l’équipe de l’Unité transversale pour l’éducation des patients (UTEP) du CHU de Besançon, à l’initiative du projet, et de la délégation Bourgogne Franche-Comté de France Assos Santé, a fait le choix de ne pas en rester là. Cinq nouveaux podcasts ont été produits en 2025. Ce qu’il est convenu d’appeler la saison 2 de « Des/Equilibres » est désormais disponible.

« Comme pour la saison 1, notre rôle a consisté à identifier des patients parmi nos associations membres, à même de témoigner dans le cadre de ces nouvelles productions, explique Coralie Jardon, coordinatrice régionale de France Assos Santé Bourgogne Franche-Comté. Le 5e podcast intitulé Que sont-elles devenues ? donne la parole à 3 patientes entendues dans la première saison, qui racontent ce que leur témoignage a changé pour elles et l’impact qu’il a eu sur leur entourage. »

Olivier, Claire, Carla et Rose-Marie ont ainsi rejoint les précédents témoins, réunis autour des thématiques suivantes :

  • Alcool : l’abstinence, une bataille au quotidien ;
  • Obésité : face aux préjugés, un combat pour devenir mère ;
  • Cancer : se reconstruire après un second cancer du sein ;
  • Maladie de peau : vivre avec une dermatite atopique.

Conçus dans le même esprit que les podcasts de la première vague, ces récits se présentent sous un format court (20 mn) afin d’être faciles à écouter. Ils constituent chacun une parole unique et un soutien précieux pour les patients et/ou les aidants, qui peuvent parfois se sentir démunis ou seuls. Cette initiative qui vise à constituer une banque de podcasts est aussi une manière de valoriser l’expérience patient ainsi que les compétences psycho-sociales que les personnes qui racontent leur parcours ont mis en œuvre pour vivre au mieux avec la maladie. Ainsi, Olivier qui évoque ses techniques pour ne plus avoir à se justifier auprès de son entourage quand il commande de l’eau plutôt que de l’alcool.

Et d’ailleurs, les professionnels de santé ne s’y trompent pas : ils sont nombreux à plébisciter ces podcasts. « Ces podcasts sont utilisés en formation, et ces récits puissants et authentiques déclenchent une prise de conscience chez les soignants de la réalité du quotidien avec une maladie », assure Coralie Jardon. Ce format, anonymisé, basé sur le partage, libère la parole des personnes sollicitées, parfois au-delà même de ce qu’elles auraient pu imaginer. Je pense à Claire qui, pour la première fois, lors de l’enregistrement, a pris conscience que ce qu’elle a enduré, en l’occurrence la grossophobie, n’était pas normal. Ces podcasts ont également un effet sur celles et ceux qui témoignent. »

L’effet domino ne s’arrête pas là. Les bonnes ondes émises et rencontrées par ces productions ont également ruisselées sur la délégation Bourgogne Franche-Comté de France Assos Santé, ainsi que sur son réseau, en particulier les associations sollicitées pour les témoignages, assure Coralie Jardon qui, pour ce projet, a été formée à la technique de l’interview : « Je suis très fière d’avoir participé à cette expérience. Le résultat est vraiment chouette et, surtout, a fait la preuve de sa pertinence en ce qui concerne le partage d’expérience. »

Cerise sur le gâteau, « Des/Equilibres » a été nominé pour le prix 2025 du Podcast Santé Francophone, avec 2 autres podcasts dans la catégorie « Maladie chronique et soins spécifiques », organisé en mai dernier par le festival de la communication Santé et MedShake Studio. S’il n’a pas remporté le prix, cette nomination n’en reste pas moins une belle reconnaissance et un encouragement à poursuivre ces podcasts, une évolution-clé dans la diffusion et la sensibilisation à l’expérience patient.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier