Retrait projets de décret AME : France Assos Santé se félicite d’avoir été entendue mais réclame leur abandon définitif !

France Assos Santé qui avait réclamé le retrait de la saisine CNAM des projets de décrets AME, se félicite que sa demande ait été entendue.

En effet, il n’était pas acceptable que ces textes, élaborés par un gouvernement en fin de vie, soit examiné par la CNAM en période de gestion des affaires courantes.

France Assos Santé demande au prochain gouvernement d’abandonner définitivement ces textes qui sont une erreur majeure de santé publique dénoncée par un grand nombre d’acteurs : associations, professionnels de santé, établissements de santé et économistes.

Alors qu’à peine 50% de la population éligible à l’AME y a réellement recours et que son coût représente moins de 0,50% des dépenses de santé, venir durcir les conditions d’accès et réduire le panier de soins, entraînera une entrave à l’accès aux soins de premier recours et à la prévention avec un report sur l’hôpital.

Aucun argument sérieux ne cautionne ces restrictions, ni immigratoire, la santé étant un motif marginal d’immigration[1] et le recours à l’AME restant faible, ni économique, au regard du faible montant des dépenses par rapport au montant des dépenses de santé globales et du report qu’elles entraîneraient vers des soins autrement plus couteux, et encore moins de santé publique !

Il n’est pas acceptable que l’aide médicale d’Etat soit instrumentalisée pour stigmatiser des populations vulnérables qui, pour certaines, travaillent, contribuent et cotisent sans bénéficier d’une réelle couverture maladie.

Une politique de santé n’a de sens que si elle améliore la santé individuelle et collective ou bien l’organisation et les finances du système de santé. Restreindre l’accès et la prise en charge de l’AME ne remplit aucun de ces critères. Il est grand temps de cesser de prétendre le contraire !

[1] https://www.irdes.fr/recherche/enquetes/premiers-pas/note-methodologique-immigrer-pour-raisons-de-sante-enseignements-de-l-enquete-premiers-pas.pdf   /  https://www.insee.fr/fr/information/4172158

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier