Ce lundi 14 avril, dans le cadre de la révision de la législation pharmaceutique, le Conseil de l’Union européenne doit se prononcer sur une proposition de la Commission européenne qui aboutirait, à court ou moyen terme, à la suppression de la notice papier des boîtes de médicaments au « profit » d’une notice électronique dématérialisée.
France Assos Santé demande au gouvernement français de défendre le maintien sans condition de la notice papier dans toutes les boîtes de médicaments, sans exception, ni logique de substitution progressive.
La notice papier est un outil essentiel pour les personnes malades et les usagers du système de santé que nous représentons.
La perspective de remplacement de la notice papier par un QR code, qui semble avoir le soutien de plusieurs États membres, inquiète aussi bien les associations de patients (Forum européen des patients – EPF), de consommateurs (Bureau européen des consommateurs), de personnes âgées (AGE), que le Comité permanent des médecins européens (CPME), le groupement européen des pharmaciens d’officine (PGEU), l’association européenne des pharmaciens des hôpitaux (PGEU)… qui ont republié une déclaration commune sur le sujet le 17 mars dernier.
La notice est un document de référence principalement destiné aux patients. Elle comprend des informations essentielles pour la bonne utilisation du médicament : indications, contre-indications, effets indésirables, posologie, mode d’administration, etc. Les notices dématérialisées, déjà disponibles en ligne – sur le site de l’Agence européenne du médicament ou la base de données publique des médicaments en France – complètent utilement les notices papier mais ne peuvent en aucun cas s’y substituer.
La notice papier, insérée dans chaque boîte de médicament, est à ce jour le support d’information le plus accessible. Elle ne nécessite ni connexion, ni appareil, ni compétences numériques spécifiques. Pour de nombreuses personnes – en particulier les personnes âgées, en situation de précarité numérique ou vivant dans des zones mal couvertes – ce document constitue la seule source d’information fiable.
La dématérialisation des services de santé peut constituer une avancée, à condition qu’elle ne se fasse pas au détriment de l’accès de tous à une information claire, immédiate et indépendante. Or, envisager de remplacer totalement la version imprimée des notices par un format exclusivement numérique reviendrait à ignorer la réalité de millions de patients et usagers qui, chaque jour, ont besoin de comprendre leur traitement et ses effets indésirables de façon simple et sans barrière technologique. Selon le baromètre 2023 du numérique, le manque de maîtrise empêche un quart des Français d’utiliser pleinement les outils numériques.
Une telle décision accentuerait les inégalités d’accès à l’information médicale et ajouterait une nouvelle fracture à celles que connaît déjà notre système de santé.
Bonjour,
Je suis contre la suppression des notices papier des médicaments, qui me permettent de vérifier les prescriptions lorsque que la prise de médicaments n’est que par ‘épisodes ».
Cela m’a aussi servi lors d’un d’un problème important d’allergie à un médicament de trouver, dans la longue liste des « effets secondaires » l’origine effective, après élimination des autres possibilités (alimentaire, rythme de vie, …) , puis voir avec le médecin la marche à suivre.
Je pense qu’un ‘sondage’ des « pour » ou « contre » à ce sujet serait intéressant….
Nadeth
en effet, une notice papier est indispensable pour nombre de personnes atteintes d’un trouble, quel qu’il soit; tout le monde n’utilise pas forcément un outil électronique pour lire les notices. Cela met l’accent sur une forme de stigmatisation des personnes. Il faut aussi penser aux personnes qui n’ont pas les moyens d’investir dans des téléphones élaborés et tous ne connaissent pas forcément les processus. Mon fils n’utilise son téléphone que pour écouter de la musique ou voir des films courts. Il répond rarement à un appel. Moi-même, je galère beaucoup et dois sans cesse me faire aider… quand je trouve quelqu’un disponible. Comment pourrais-je aider mon fils? (et d’ailleurs je ne suis pas éternelle. Accentuer la rupture sociale n’est pas une bonne idée.