Quelles sont les thématiques qui ont préoccupé les Français l’an passé ? La réponse est dans l’Observatoire 2024 de France Assos Santé sur les droits des malades, désormais disponible. Si pour la 2e année consécutive, Santé Info Droits, le service d’informations sociales et juridiques, établit un nouveau record de sollicitations, ce motif de satisfaction est tempéré par la nette dégradation de l’accès aux soins pour tous, objet du focus 2024.
Dès avril, nous vous le disions : 2024 a été une année olympique pour Santé Info Droits. Appels téléphoniques et courriels confondus, le nombre de sollicitations traitées est monté, l’an passé, à 12 045, contre 10 178 en 2023, qui déjà était sur une pente ascendante. 2024 s’inscrit donc dans une forme de continuité. Dans l’entretien qui clôt l’Observatoire 2024 de France Assos Santé sur les droits des malades, Stéphane Gobel, le coordinateur de Santé Info Droits, revient sur les causes qui peuvent expliquer cette hausse continue, au nombre desquelles les difficultés pour joindre les services publics (Caisses primaires d’Assurance maladie, caisses de retraite, etc.) ou pour obtenir des réponses adaptées aux situations et besoins des appelants. Pour Stéphane Gobel, « cette augmentation inédite pose la question de l’information pour les usagers ». De ce point de vue, l’augmentation de l’activité de Santé Info Droits est aussi une forme de reconnaissance de la qualité de l’écoute et des réponses apportées par le service, dont les coordonnées figurent sur la plupart des sites des services publics.
Autre tendance forte : les difficultés croissantes que rencontre une partie de la population pour accéder à une prise en charge. C’est d’ailleurs le sujet du focus 2024, au titre sans ambiguïté : « Tous égaux et solidaires devant la santé : un idéal qui s’éloigne de plus en plus ». La preuve par deux : pour évoquer les restes à charges qui pèsent de plus en plus sur le portefeuille des usagers du système de santé, le focus aborde, d’un côté, l’augmentation des franchises et autres participations forfaitaires – sujet toujours d’actualité, soit dit en passant – et, de l’autre, les problèmes de plus en plus fréquents de facturation de la part des établissements de santé. Bref, entre les évolutions réglementaires défavorables et les mauvaises pratiques, « la thématique de l’accès et de la prise en charge des soins a littéralement explosé en 2024 », rapporte l’équipe de Santé Info Droits, qui estime que « ces questions financières compromettent le respect des droits des usagers du système de santé ».
Outre le top 18 des sujets les plus récurrents en 2024, qui permet de prendre la mesure de la grande diversité des sollicitations et du vécu de certains patients, vous retrouverez la rubrique reportage, qui donne cette année la parole à 4 associations membres de France Assos Santé, en lien régulier avec Santé Info Droits, « une ressource précieuse », témoignent-elles.
L’occasion de rappeler, pour conclure, que Santé Info Droits est un service gratuit, sans adhésion, ouvert à tous les publics : usagers, représentants des usagers et bien sûr associations de patients. « Il est très important de conserver un vrai échange humain », souligne Stéphane Gobel, dans l’entretien. C’est l’engagement de Santé Info Droits.
Un bel outil qui donne une traduction palpable de la situation du système de santé et des réalités vécues par les citoyens- patients.
Autant de témoignages qui doivent ou devraient alimenter les décisions/actions politiques, institutionnelles, associatives…