Décès de Marie-Andrée Blanc

Nous avons appris avec une profonde tristesse de décès de Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales (Unaf), survenu ce dimanche 20 avril.

Issue du mouvement Familles Rurales, Marie-Andrée Blanc avait assumé de nombreuses responsabilités associatives avant de devenir, en 2009, présidente de l’Udaf Haute-Loire. Très attachée à son département, elle avait conservé et continué à exercer son mandat, malgré sa nomination à la tête de l’Unaf en juin 2015 – année de sa retraite –, devenant la première fois à occuper ce poste.

Réélue à plusieurs reprises, elle a œuvré continument pour une politique familiale ambitieuse. Pouvoir d’achat, santé, logement, conciliation vie professionnelle et vie familiale, en particulier pour les femmes… Sur tous ces dossiers, elle n’a eu de cesse d’exhorter les pouvoirs publics à redonner confiance aux familles. Son énergie et son dévouement, mais aussi sa grande proximité avec le terrain, étaient non seulement reconnus mais salués par tous ceux qui l’ont connue.

Grâce à sa ténacité, elle a permis la création du Service public de la petite enfance, qui a vu le jour en janvier 2025, année des 80 ans de l’Unaf. Sur tous les fronts, elle avait pour objectif de réformer le congé parental, une ambition que l’Unaf continuera à porter.

« C’était une infatigable militante de la cause familiale qui a toujours œuvré à nos côtés pour l’amélioration de l’accès aux soins et de la prévention, témoigne la gouvernance de France Assos Santé. On se rappellera aussi qu’elle a toujours été présente pour accompagner le CISS, puis France Assos Santé dans son développement et ses combats. »

1 commentaires

  • Nelly OLLIVEAU dit :

    Oui c’était une belle personne .
    Souhaitons la même ténacité et la même ardeur au futur ou à la future président(e)
    Notre grande sympathie à sa famille

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier