L’Observatoire 2019 de France Assos Santé sur les droits des malades vient de paraître

Chaque année, l’Observatoire de France Assos Santé est issu de l’analyse des situations et difficultés décrites par les personnes sollicitant la ligne juridique et sociale Santé Info Droits.
« Santé Info Droits » c’est une équipe de 18 personnes, prêtes à répondre à toute question posée par les personnes malades, en situation de handicap ou par leur entourage, par des représentants d’usagers, des intervenants associatifs, des travailleurs sociaux ou des professionnels de santé.
Des professionnels (juristes, avocats, travailleurs sociaux…) spécialement formés répondent l’après-midi par téléphone ou via le site Internet de l’association. Au total, chaque année, ce sont des milliers de citoyens qui bénéficient de ce service gratuit, confidentiel et ouvert à tous sans conditions d’adhésion.

Cette année encore, la ligne Santé Info Droits a été en prise directe avec les préoccupations et le quotidien des usagers de la santé avec près de 9000 sollicitations traitées en 2019 par les équipes. En recueillant la parole des femmes et des hommes confrontés à toutes les problématiques liées à la santé, son rôle de vigie apparait comme un atout précieux pour observer l’état de notre système de santé et l’évolution des droits des usagers. Ces témoignages ont une valeur inestimable car ils mettent en lumière les sujets sur lesquels France Assos Santé et ses associations membres se mobilisent.

Une diversité accrue des problématiques exprimées

De manière encore plus marquée que les années précédentes, les questions relatives aux droits des usagers dans leur recours au système de santé constituent très largement la première cause de recours à Santé Info Droits. Les problématiques d’accidents médicaux sont prépondérantes. Elles constituent plus d’un tiers des demandes d’informations de la thématique « Droits des malades » et près de 15% de la totalité des appels et courriels reçus cette année. Suivent, selon des proportions comparables, les questions relatives au travail, aux revenus de remplacement en cas d’incapacité, à l’accès et la prise en charge des soins et à l’emprunt et aux assurances. Cependant, à l’exception notable des sollicitations relatives aux droits des malades, les thématiques en augmentation concernent une grande diversité de sujets, tendance déjà constatée l’année dernière.

Bien que ce rapport d’observation soit consacré à l’activité 2019 de Santé Info Droits, il était impossible de faire abstraction de la crise majeure résultant de la COVID-19. En effet dès le début de la pandémie, Santé Info Droits était en capacité de faire remonter les premiers constats et d’apporter des informations individualisées et actualisées. Vous pourrez ainsi retrouver avant-première quelques témoignages illustrant les préoccupations des usagers au cours du premier semestre, en annexe. Dans un environnement sanitaire bouleversé, où les situations de fragilité se multiplient (maladie, handicap, dépendance, précarité…) et où les citoyens sont submergés d’informations de toutes parts, la ligne Santé Info Droits est plus que jamais un repère indispensable.

Découvrir l'observatoire 2019 de France Assos Santé sur les droits des malades

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier