Le catalogue 2026 des formations sous le sapin : tendances et nouveautés

La publication du catalogue des formations de France Assos Santé constitue un moment-clé pour les milliers de représentants des usagers qui siègent dans les instances de démocratie en santé. Et pour cause, la formation est un soutien important pour conduire au mieux ses différents mandats. C’est particulièrement vrai pour cette édition 2026 qui coïncide avec le renouvellement des mandats en établissement de santé – 80 % de l’ensemble des mandats. Le sommaire à la loupe !

Le catalogue 2026 des formations de France Assos Santé sort au moment où de nombreux bénévoles associatifs s’apprêtent à faire leurs premiers pas comme représentant des usagers (RU) au sein d’un établissement de santé et, tout particulièrement, de la Commission des usagers (CDU) – l’instance de dialogue au sein d’un hôpital ou d’une clinique. Pour ces nouvelles recrues, désignées fin 2025, ce catalogue, actualisé chaque année au gré des remontées de terrain, via les délégations, et des thématiques émergentes, à l’instar de l’IA, sera leur Vademecum.

Clairement, cette édition 2026, forte de près de 60 formations ou ateliers, a été conçue à l’aune de ce renouvellement. « Le catalogue est axé sur la Commission des usagers, avec une quarantaine de sessions pour le module « RU en Commission des usagers », et sur la formation « RU en avant », obligatoire pour tout représentant des usagers nouvellement désigné, avec 85 sessions organisées pour 2026 », souligne Sonia De Gois, responsable de la formation à France Assos Santé. Si la partie du catalogue dévolue à la Commission des usagers est traditionnellement la plus conséquente, elle s’enrichit en 2026 d’un nouveau module intitulé « Devenir président de Commission des usagers », soit une demi-journée pour informer et, éventuellement, encourager celles et ceux qui seraient tentés d’endosser cette responsabilité – condition requise, se prévaloir d’une première expérience en CDU.

France Assos Santé profite également de cette échéance pour tenter de capter certains RU, souvent « anciens », sortis des radars de la formation. Le catalogue propose ainsi un nouveau module au titre éloquent : « Revisitons notre engagement ». « Ce sont des représentants des usagers qui ne s’inscrivent pas dans une logique de formation, explique Sonia De Gois. La formation qui a été créée s’adresse plus particulièrement aux RU de longue date, expérimentés, en tout cas dans la pratique des instances, et l’idée, c’est de leur permettre d’actualiser leurs connaissances (organisation du système de santé, attendus de la représentation des usagers au vu des enjeux actuels, etc.) et de les placer dans une posture de tuteur, notamment vis-à-vis de nouveaux représentants des usagers. » Cinq sessions sont prévues pour 2026 : une remise à niveau ou un simple questionnement sur ses pratiques n’est jamais tout à fait inutile, surtout quand cela peut, de surcroît, déboucher sur un partage d’expérience et de savoirs.

La formation prend également en compte l’écosystème dans lequel évolue le représentant des usagers. C’est ainsi que le numérique se décline en 2026 en quatre modules, contre deux cette année : outre les ateliers « Renforcer la cybersécurité », destiné aux RU en établissement de santé, et « Comprendre les enjeux de la e-santé », rubrique Comprendre, la liste s’étoffe avec deux autres ateliers en distanciel : « Contribuer à réduire la fracture numérique » et « L’Intelligence artificielle en établissement de santé ». L’occasion de rappeler que, tout en étant ouverte à tous les publics, la rubrique Comprendre s’adresse plutôt aux acteurs associatifs membres d’une association membre de France Assos Santé, qui seraient désireux de cerner certains concepts ou thématiques, pour mieux accompagner les usagers. C’est là, par exemple, que l’on trouve la formation, sur une journée, baptisée « La démocratie en santé : les fondamentaux ». « C’est une manière de repositionner la question de la démocratie en santé comme étant une action importante dans leur combat associatif », précise Sonia De Gois. Le calendrier 2026 compte 14 sessions, contre 8 en 2025. Citons encore, dans cette même veine d’acculturation, la formation qui vise à « Comprendre le système de santé » – ses rouages, ses différents acteurs et les leviers d’action du représentant des usagers.

S’adapter, c’est enfin continuer à diversifier les plages horaires pour n’exclure personne, à l’instar des salariés qui ont choisi de s’investir dans la représentation des usagers. « Après avoir mis en place des sessions le soir – 18h-21h –, pour 2026, nous allons tester un nouveau format, en journée, entre 14h et 17h, à destination des aidants qui peuvent rarement se libérer en soirée, détaille Sonia De Gois. Nous verrons si nous avons vu juste, mais le distanciel permet d’aménager le planning, d’essayer et, si besoin, de réajuster. Si les sessions de l’après-midi ne marchent pas, il sera toujours possible dans le courant de l’année de corriger le planning. »

N’hésitez pas à feuilleter ce nouveau catalogue en ligne. Que vous soyez un débutant ou un vétéran, vous y trouverez sûrement des formations qui vous permettront d’être mieux entendu là où vous porterez ou portez déjà la voix des usagers.

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier