« Je dis oui au numérique » : comprendre l’intérêt du numérique en santé en vidéo !

La digitalisation des parcours de santé, avec la prise de rendez-vous en ligne, la téléconsultation et la réduction des examens superflus, vise à améliorer la coordination entre les professionnels et la prise en charge des patients. Malgré ces avancées, des réticences persistent, notamment la crainte d’une déshumanisation de la relation soignant-soigné. Afin de renforcer la confiance du public, le Ministère chargé de la Santé lance une campagne nationale soulignant les valeurs éthiques entourant le développement des outils numériques en santé en France.

France Assos Santé contribue aux travaux de la Cellule Ethique du Numérique en Santé depuis sa création. C’ets dont tout naturellement que l’association se fait le relai de cette campagne et la soutient. Elle représente un levier efficace pour que les usagers de la santé soient informés des intérêts du numérique en santé dans leur parcours de soins. Ces vidéos de mises en situation donnent également des conseils et des cas d’usages intéressants pour que tous les usagers de la santé puissent se sentir concernés !

Pour promouvoir l’utilisation éthique du numérique en santé, la Délégation au numérique en santé (DNS) du Ministère de la santé et de la prévention lance une campagne d’information avec le slogan simple et accessible à tous : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ». Cette campagne est présente en ligne, sur les sites de nos partenaires, sur les réseaux sociaux et par le biais de journées régionales dédiées.

Elle met en avant 4 courtes vidéos axées sur l’éthique des outils numériques en santé offrant ainsi l’opportunité de :

  • Suivre Irena, personne âgée, dans sa première téléconsultation. Cette vidéo permet de revenir sur les principes éthiques clés de cette modalité de prise en charge (présence d’un aidant, recueil du consentement, confidentialité des échanges, vérification du confort d’Iréna par rapport à l’écran, possibilité d’interruption de la téléconsultation à tout moment, etc.),
  • Accompagner Marie et son médecin traitant. Cette vidéo illustre la téléexpertise et décrit les recommandations éthiques de cet acte de télésanté (confidentialité des données, cadrage des photos pour ne montrer que ce qui est nécessaire, modalités du partage sécurisé des données avec le confrère, etc.),
  • Faire ses premiers pas dans Mon espace santé avec Philippe. Cette vidéo présente les principales fonctionnalités et les possibilités offertes pour être acteur de son parcours de santé dans un cadre sécurisé et humaniste (bienfaisance, non-malfaisance, autonomie, justice),
  • Apprendre avec Philippine que le consentement au traitement de ses données de santé est libre, notamment en ce qui concerne les échanges de données entre Mon espace santé et les applications sélectionnées dans le catalogue de services de Mon espace santé, ou la ré-utilisation de ses données par les applications du catalogue de services de Mon espace santé.

« Le développement du numérique en santé ne saurait s’accompagner d’une prise de conscience des enjeux éthiques de la transformation digitale du système de santé. Nous devons être fiers de voir que la France fait figure de leader en Europe pour transformer les réflexions éthiques en résultats impactants et transformer les pratiques durablement. France Assos Santé se félicite des résultats accomplis par la cellule éthique et des nombreuses réalisations à venir, en co-construction avec les acteurs de l’écosystème dont les usagers. »

Gérard RAYMOND, Président de France Assos Santé

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier