Ce début d’année 2024 marque le lancement du nouveau plan stratégique de France Assos Santé, fruit d’un travail participatif mené au cours des 12 derniers mois avec les associations membres.
Cette nouvelle feuille de route inter-associative reflète la diversité et la richesse de l’Union Nationale des Associations agréées du Système de Santé (UNAASS).
Articulé autour de trois ambitions complémentaires, ce nouveau plan stratégique doit permettre à France Assos Santé de franchir une nouvelle étape de son développement et de se positionner comme un acteur primordial de la refondation du système de santé pour favoriser la participation des usagers et renforcer la démocratie en santé.
Nous sommes tous concernés et devons tous être engagés pour notre santé. Elle est bien trop importante pour la laisser aux seuls médecins ou aux seuls politiques. Et qui de mieux que les usagers, les patients eux - mêmes pour améliorer chaque jour notre système de santé et faire vivre la démocratie en santé ? Seul un processus participatif peut garantir que les décisions soient ancrées dans la réalité et correspondent aux préoccupations des personnes qu’elles concernent directement, dans les territoires et au plus près de leur lieu de vie.
Comment parvenir à une santé pensée pour et par les usagers et pour les usagers ?
- En travaillant sans relâche pour assurer que la voix de chacune et chacun soit entendue et respectée dans les questions qui impactent sa santé et son bien - être.
- En assurant ensuite une plus grande visibilité des représentants des usagers de la santé qui constituent un rouage essentiel de la défense des droits des patients.
- En renforçant toujours la dynamique interne de notre réseau associatif unique qui fait la force de notre collectif.
Comme l’explique Gérard Raymond, Président, « Notre plan stratégique prend le pari de répondre à ces trois ambitions en s’appuyant sur la force de notre réseau : nos associations membres et nos 18 délégations régionales ! S’il n’y a pas de démocratie sans contribution des citoyens, il n’y a pas de santé sans contribution des usagers »
Depuis sa création en mars 2017, France Assos Santé n’a cessé de démontrer son dynamisme. « Nous avons mené des actions collectives majeures », rappelle Gérard Raymond, « nous assurons la formation et l’accompagnement des représentants des usagers, nous avons développé et affirmé notre expertise en matière de santé, nous avons été force de propositions dans de nombreux domaines sanitaires cruciaux et avons eu un un impact positif sur l’évolution de notre système de santé que ce soit au niveau national, régional, territorial ou local. Mais nous devons aller encore plus loin ».
La situation n’a jamais été autant en péril en matière de santé : détérioration de l’accès à des soins de qualité, inégalités sociales et territoriales grandissantes, problèmes environnementaux qui menacent notre écosystème et notre santé… Face aux difficultés que tous constatent, France Assos Santé entend être un acteur primordial de la refondation du système de santé.
« À l’heure où les enjeux liés à la santé se multiplient, notre action collective est plus que jamais nécessaire pour porter la voix des usagers et continuer à faire évoluer notre système de santé » résume Gérard Raymond. « Ces défis nous imposent de consolider nos acquis et d’étendre notre champ d’intervention, ce dont témoigne notre plan stratégique. Fruit de notre engagement collectif, notre plan stratégique s’inscrit au cœur de notre évolution et est le reflet de notre vision commune à long terme. Porteur d’ambitions fortes pour les années à venir, il témoigne de notre mobilisation et de notre capacité à unir nos énergies pour favoriser la participation des usagers et faire vivre encore plus fortement la démocratie en santé et plus largement toutes les politiques publiques ayant un impact sur la santé ».
Laisser un commentaire public