Ce mardi 8 octobre, France Bleu a organisé, sur ces différentes antennes, des rendez-vous spécifiquement dédiés à la consultation en ligne lancée par la radio de service public le 16 septembre, en partenariat avec Make.org, sur le thème « Comment être mieux soigné en France ? ». Une question qui a suscité bien des clics. A ce jour, près de 1 000 propositions ont été faites et quasi 200 000 personnes ont voté.
Sollicitée par le réseau de France Bleu, France Assos Santé a, elle-même, soumis au vote plusieurs propositions, six, pour être précis. Et ce 8 octobre, les représentants de France Assos Santé en région se sont mobilisés pour participer à cette journée « bilan de mi-parcours », l’occasion pour l’ensemble des intervenants de mettre la lumière sinon sur toutes, du moins sur certaines des propositions émises, de les expliciter, de les argumenter le cas échéant, voire de les replacer dans le contexte du territoire concerné. Centre-Val de Loire, Bretagne, PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Ile-de-France ou encore Normandie, sans oublier à la mi-journée, le débat, dans l’émission nationale « Ma France », entre Gérard Raymond, le président de France Assos Santé, et le député et ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux autour de l’accès aux soins, préoccupation majeure des Français, si l’on en juge par le nombre de propositions qui lui sont consacrées, d’une manière ou d’une autre, en termes géographiques ou financiers (restes à charge de plus en plus élevés, etc.).
Format court, débat, interview, en auditeur libre même, en direct ou en différé, nous vous proposons de retrouver les interventions qui ont été réalisées ce mardi 8 octobre sur les ondes du réseau de France Bleu. En sachant que la consultation s’achève le 15 novembre, ce qui laisse encore le temps à France Assos Santé, d’être sollicitée, en particulier en régions, pour faire entendre la voix des usagers et réaffirmer ses positions.
Laisser un commentaire public