C’est quoi le “Dry January”?

Le “Dry january”, autrement dit « mois sans alcool » ou “janvier sec”, est un défi collectif : il propose à chacun de faire une pause avec sa consommation d’alcool pendant un mois afin d’en constater les bénéfices sur le corps et au quotidien. Il est accessible à tous les âges à partir de l’adolescence, et repose sur le volontariat. 

Une campagne qui a fait ses preuves à l’étranger…

La campagne “mois sans alcool” est déjà présente dans 14 pays. La première fut lancée en Finlande en 2004 « Tipaton Tammikuu ». Dans sa version belge, « la tournée minérale » a fait remonter de nombreux bénéfices chez les participants, avec 9 participants sur 10 de l’édition 2018 témoignant d’au moins d’un de ces effets positifs : plus d’énergie, un sommeil de plus grande qualité, des économies, un retour au poids de forme…

…Et attendue en France

L’opération, mêlant pédagogie et prévention, a toute sa place en France ou la consommation d’alcool provoque la mort de 41 000 personnes par an et 8000 handicaps. Le pays est par ailleurs le troisième plus gros consommateur d’alcool des pays de l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) avec 13 litres d’alcool par habitant consommés chaque année et où le vin revêt une dimension culturelle importante. “En moyenne, en France on boit 2,5 bouteilles de vin par semaine par adulte”, détaillait à  franceinfo Eileen Rocard, économiste à l’OCDE, en novembre dernier.

Et si on faisait une pause ?

Une simple pause, pendant un petit mois, le temps de prendre du recul sur sa consommation et de faire du bien à votre corps. Alors partants?

Rejoignez le défi de janvier ici :

https://dryjanuary.fr/

Parlez-en sur les réseaux sociaux :

Twitter : @fr_dry

Facebook : DryJanuaryFR

Instagram : dry_januaryfr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier