Assemblée générale : retour sur 2020, une année de mobilisation exceptionnelle face à la crise sanitaire

Moment fort de la vie interassociative, l’assemblée générale de France Assos Santé a réuni ce mercredi 30 juin les représentants des associations nationales membres de l’Union. Cette journée a été l’occasion de revenir sur les faits marquants et les chiffres clés d’une année inédite à tous points de vue.

La crise sanitaire a mis en lumière, plus que jamais, la nécessité de faire entendre la voix des usagers du système de santé. En effet, si de nombreux Représentants des usagers ont eu des difficultés à exercer leur mandat au sein d’établissements où la démocratie en santé a été stoppée nette pendant la crise sanitaire, France Assos Santé, mise à l’écart au début de la pandémie a finalement réussi à s’imposer dans le dialogue avec les pouvoirs publics.

Qui plus est, France Assos Santé a consolidé son organisation et poursuivi la mise en œuvre de ses orientations stratégiques malgré les difficultés et les contraintes liées à la crise. Formation, plaidoyers, actions régionales, information des usagers, etc. : la vie interassociative est restée dynamique et a réussi à s’adapter à ce contexte inédit pour mieux se développer et se diversifier.

Ainsi, pour France Assos Santé, l’année 2020 a été marquée par une communication digitale et une audience en forte expansion, et une visibilité accrue dans les médias. En matière d’accompagnement, la Ligne Santé Info Droits a maintenu une activité importante pendant la crise sanitaire, avec une augmentation du temps passé par appelant du fait des inquiétudes liées au Covid. L’activité de formation des représentants des usagers s’est quant à elle développée d’une offre élargie, grâce notamment à une accélération de l’offre numérique en lien avec les divers confinements et à un réseau de formateurs renforcé.

Enfin, en matière de plaidoyer, France Assos Santé a fourni une contribution très riche à la concertation nationale du Ségur de la Santé (94 propositions) et n’a cessé de défendre les positions communes au niveau national, régional et local à travers de multiples notes de position, groupes de travail, séminaires et journées nationales.

Malgré les contraintes liées à la pandémie et aux difficultés de se réunir, tous les acteurs de France Assos Santé se sont donc fortement mobilisés, et les représentants des associations membres ont tenu à saluer l’énorme travail effectué par les délégations régionales.

Il s’agit désormais de tirer toutes les leçons de cette année hors normes et de rester mobilisés sans relâche pour renforcer le fonctionnement de la démocratie en santé, et pas seulement en temps de crise.

Pour mémoire, France Assos Santé en 2020, c’est

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo les jeudis France Asso SantéLogo Santé Info Droits

Partager sur

Copier le lien

Copier