Obligation d’information du patient : les frais médicaux et leur remboursement

Patients, vos droits

Tout établissement de santé, cabinet médical ou structure de soins doit être en mesure d’informer ses patients des frais médicaux qui les attendent à l’issue des soins. La prise en charge et le remboursement assurés par la Sécurité sociale ou le montant réglé par la complémentaire santé font idéalement l’objet d’une information complémentaire. Le point sur l’obligation d’information du patient dans le cadre d’une consultation en libéral, dans un établissement de santé et à la pharmacie.

L’obligation d’information du patient en matière de frais médicaux repose sur les établissements de santé ou sur les professionnels de santé eux-mêmes lorsque le patient s’adresse à un cabinet de médecine libérale.

Frais médicaux : l’information par un professionnel de santé exerçant en libéral

L’affichage des tarifs pratiqués par le professionnel de santé est obligatoire. Il doit être visible dans le lieu d’accueil (dans la salle d’attente, par exemple). Cet affichage doit notamment indiquer le secteur d’activité du médecin (secteur 1 : tarif sécu, ou secteur 2 : tarif libre). Ces informations permettent aux patients de connaître le niveau de remboursement et de prise en charge de leurs frais médicaux par la Sécurité sociale. En cas de non-respect de l’obligation d’affichage, le médecin risque des sanctions.

Plus spécifiquement, pour les actes entraînant des frais médicaux élevés, le professionnel doit établir un devis écrit lorsque le coût de l’acte dépasse 70€ ou s’il prescrit un acte à réaliser dans un second temps (quel que soit le montant des honoraires). Un devis est également obligatoire lorsqu’un dispositif médical (une prothèse, par exemple) doit vous être fourni.

Obligation d’information du patient : différent dans les établissements de santé

Dans les établissements de santé, le patient reçoit une information sur les frais médicaux prévus seulement s’il en fait la demande. Ainsi, à la différence de l’obligation d’information sur les frais médicaux en cabinet de ville, les établissements de santé n’ont pas d’obligation de fournir une information préalable.

A la pharmacie : l’affichage des prix

A la pharmacie, vous devez être informé sur le prix des médicaments ne faisant l’objet d’aucun remboursement par un étiquetage sur le conditionnement et/ou par un affichage visible.

Le bon réflexe : quels que soient le lieu et les conditions dans lesquels les soins se déroulent, n’hésitez pas à questionner le professionnel ou le personnel d’accueil sur la question des frais médicaux à prévoir avant toute intervention : ils sont aussi là pour répondre à ces interrogations.

Se documenter…

Actualités

Alimentation, activité physique et sclérose en plaques

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie évolutive, très variable d’un individu à l’autre. L’activité physique peut aider à retarder son évolution. Une alimentation santé adaptée permet aussi un mieux-être avec sa maladie.

Vaccination obligatoire, et maintenant ?

Plusieurs mesures semblent essentielles aux associations que regroupe France Assos Santé afin que afin que les pouvoirs publics accompagnent au mieux l’obligation vaccinale qui s’étend désormais à 11 pathologies.

UNE QUESTION JURIDIQUE
OU SOCIALE LIÉE A LA SANTÉ ?

Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

EN SAVOIR PLUS

Sondage

La Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a lancé le 12 janvier 2016 un plan d’action volontariste pour la rénovation de la politique vaccinale, construit sur la base des recommandations de Sandrine Hurel (voir le rapport de Sandrine Hurel). Face au développement d’un mouvement de défiance vis-à-vis de la vaccination, l’objectif est de renforcer la confiance dans la vaccination en répondant aux inquiétudes concrètes formulées par les Français. En ce sens, la ministre Marisol Touraine a décidé d’ouvrir une concertation citoyenne comportant notamment un débat public.

 

Témoignage : prenez la parole !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo 66 d'impatientsLogo Santé Info Droits