Honoraires des infirmiers, kinés et autres professionnels de santé

Offre de soins et tarification

Prix et remboursement des consultations et des soins chez le kiné ou chez l’infirmier

Dans le cadre de soins de ville prodigués en dehors de l’hôpital, kinés, infirmiers et autres professionnels paramédicaux (orthophoniste, orthoptiste, pédicure-podologue…) interviennent en général en tant que professionnels libéraux. Quel est le prix d’une consultation chez le kiné, les soins infirmiers font-ils l’objet d’un remboursement par la Sécurité sociale ? Explications.

Consultations et soins (kiné, infirmier) prescrits par votre médecin

Les consultations et soins prescrits par un médecin font en général l’objet d’une prise en charge par la Sécurité sociale à hauteur de 60 % du prix qui vous est facturé. Les 40 % restants peuvent bénéficier d’un remboursement par votre complémentaire santé (mutuelle ou assurance) si vous disposez d’un tel contrat.

Prise en charge des actes de masso-kinésithérapie : accord préalable pour certains actes et au bout d’un certain nombre de séances

Pour quatorze situations nécessitant une rééducation, des référentiels validés par la Haute Autorité de Santé (HAS) déterminent désormais un seuil de séances de rééducation prises en charge par l’Assurance Maladie au-delà duquel une demande d’accord préalable est nécessaire pour poursuivre le traitement.

Quelques séances avant d’atteindre le seuil de séances déterminé par le référentiel, votre masseur-kinésithérapeute effectue un bilan. Après concertation avec votre médecin, s’il estime qu’une prolongation de la rééducation est nécessaire au-delà du seuil et doit être prise en charge, il fera une demande d’accord préalable auprès du service médical à l’aide d’un imprimé spécifique, en joignant la prescription (ou sa copie) et l’argumentaire médical qu’il aura établi pour motiver cette demande, auprès du médecin conseil de l’Assurance maladie.

Certains actes, plutôt rares, peuvent aussi ne pas être du tout pris en charge.

Les cas de dépassements d’honoraires chez le kiné ou chez l’infirmier

Pour les soins et les consultations, kinés, infirmiers et autres professionnels paramédicaux ne pratiquent généralement pas de dépassements d’honoraires. Le prix qui vous est facturé correspond par conséquent au prix à partir duquel la Sécurité sociale calcule son remboursement (60 %).

Les dépassements d’honoraires (prix plus élevés) chez le kiné ou l’infirmier concernent des situations particulières. Ces cas de figure autorisent l’application de prix différents de ceux prévus pour le remboursement par la Sécurité sociale :

  • recevoir les soins du kiné ou de l’infirmier à un horaire précis (exemple : avant 8h00, ou tard le soir…),
  • recevoir les soins du kiné ou de l’infirmier dans un lieu particulier (exemple : sur votre lieu de travail…),
  • recevoir les soins du kiné ou de l’infirmier à votre domicile sans que le déplacement du professionnel paramédical ait été prescrit par votre médecin.
Notre conseil : en cas de doute relatif au remboursement de vos soins chez le kiné ou l’infirmier, nous vous invitons à questionner le professionnel de santé concerné, votre organisme de Sécurité sociale ou votre complémentaire santé pour connaître les conditions de prise en charge.

Se documenter…

  • Ordre national des Pédicures-podologues (ONPP) : www.onpp.fr
  • Ordre national des Masseurs-kinésithérapeutes : www.ordremk.fr
  • L’accord préalable sur le site Ameli.fr : explications sur la prise en charge de certains actes et traitements médicaux nécessitant d’obtenir l’accord préalable de l’Assurance Maladie, ainsi que les nouvelles dispositions entrées en vigueur pour les actes de masso-kinésithérapie.

Actualités

UNE QUESTION JURIDIQUE
OU SOCIALE LIÉE A LA SANTÉ ?

Santé Info Droits est une ligne d’informations juridiques et sociales constituée de juristes et avocats qui ont vocation à répondre à toutes questions en lien avec le droit de la santé.

EN SAVOIR PLUS

Témoignage : prenez la parole !

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits