Agis pour ta santé : Les 16-25 ans invités à faire des propositions pour leur santé !

Vous avez entre 16 et 25 ans, habitez en Auvergne-Rhône-Alpes et avez envie d’améliorer la santé des jeunes ? Vous avez la possibilité de proposer des idées auprès d’un jury de jeunes et d’expert.e.s et de contribuer peut-être ainsi à la rédaction du schéma régional de santé 2023-2028.
Le défi « Agis pour ta santé », consiste à interroger les jeunes sur leurs constats, les difficultés qu’ils rencontrent et les solutions qui pourraient leur apparaître, en matière de santé. Il s’agit de mettre en avant des propositions concrètes pour les jeunes, imaginées par les jeunes, pour améliorer leur santé.
Accès aux soins, addictions, handicap, alimentation, activité physique, isolement, sommeil, pollution, accès aux soins, écrans, mal-être, etc. tous les aspects qui touchent à la santé peuvent être abordés : vous avez jusqu’au 30 avril 2021 pour déposer votre ou vos idée(s) sur defi-citoyen-sante.fr.

Qu’est-ce que le défi « Agis pour ta santé » pour les 16 à 25 ans ?

Vous et/ou vos amis n’arrivez pas à manger équilibré ? Ne savez plus profiter d’un diner entre amis sans décoller des réseaux sociaux ? N’arrivez jamais à l’heure en cours tant vous êtes fatigués ? Vous vous sentez stressé et pas toujours à la hauteur dans la vie ? Aimeriez faire plus de sport mais plutôt gratuitement, etc… Et vous pensez à des solutions, comme une application mobile, la création d’un mouvement d’entraide, d’un évènement, la mise en place d’une campagne de communication, d’un suivi personnalisé, etc. pour que cela change ?
Quels que soit les enjeux de santé qui vous interpellent et les solutions que vous imaginez pour y faire face, cela intéresse l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes qui soutient ce défi de démocratie participative « Agis pour ta santé », porté par France Assos Santé, en lien avec une dizaine de structures associatives reconnues sur le champ de la prévention et de la promotion de la santé.

Monter sa « dream team »

« L’un des principaux critères pour voir sa proposition retenue est de s’inscrire dans une dimension collective afin que les propositions reflètent les enjeux et la réalité d’un panel représentatif de jeunes en matière de santé. », souligne Adrien Delorme, Responsable Pôle Parcours et accompagnement des usagers chez France Assos Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Ainsi, les jeunes qui se lancent dans l’aventure peuvent faire cavalier seul ou constituer un groupe de travail mais dans tous les cas, ils devront s’appuyer sur des études en santé ou des témoignages de jeunes autour d’eux afin que l’enjeu défendu traduise bel et bien la réalité des jeunes en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les jeunes en solo ou en équipe peuvent, s’ils le souhaitent, être soutenus par un « coach ». Celui-ci peut être un.e parent.e, un.e ami.e, un.e enseignant.e, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire, etc. Leur rôle sera d’aider les jeunes à formaliser puis défendre leur proposition auprès du jury.

Soumettre et défendre ses contributions du défi « Agis pour ta santé ».

Les thématiques de santé visées par le défi « Agis pour ta santé » sont très larges et concernent la définition de la santé proposée par de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), à savoir : « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
Une fois l’enjeu ou les enjeux de santé identifié(s), tout type de solution est possible. L’idée est cependant de rester concret et réaliste puisqu’avec un peu de chance, votre idée verra peut-être le jour !
Le calendrier du défi « Agis pour ta santé » se déroule ainsi :

  • Avant le 30 avril : inscription et envoi d’une ou plusieurs propositions via un formulaire en ligne sur le site defi-citoyen-sante.fr, accompagnée(s) éventuellement d’un support média (vidéo, vidéo TikTok, vidéo Instagram, sketch, podcast, dossier, PowerPoint, supports mixtes, etc.)
  • Mai 2021 : les jeunes présentent leurs propositions à l’occasion d’une intervention de 3 minutes maximum au jury du défi et à des acteurs et actrices de l’écosystème santé/jeunesse
  • Juin à octobre 2021 : sélection des propositions retenues par le jury
  • Automne 2021 : Présentation à Lyon, par le jury et les contributeurs(trices), des propositions retenues, face à l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment ces contributions serviront-elles ?

La dizaine de contributions retenues fera donc l’objet d’une recommandation des jeunes auprès de l’Agence Régionale de Santé d’Auvergne-Rhône-Alpes qui s’en servira dans la construction du schéma régional de santé à venir, pour 2023-2028. Pour mieux comprendre en quoi cela consiste, il faut savoir, qu’au niveau régional, les grandes orientations de santé sont définies dans un « projet régional de santé » qui se déploie sur 10 ans. En l’occurrence, l’actuel projet régional de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes s’étend de 2018 à 2028. Un projet régional de santé se décline ensuite en 2 « schémas régionaux de santé » d’une durée de 5 ans chacun, et qui ont davantage vocation à entrer dans les détails des modalités de déploiement des grandes orientations du projet régional de santé. Les schémas régionaux de santé sont en quelque sorte plus dans l’exécution. C’est donc dans un objectif de co-construction du second schéma régional de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes que les jeunes sont aujourd’hui appelés à faire entendre leur voix et défendre leurs idées.
Ces idées pourraient d’ailleurs tout à fait voir le jour, par la suite, via la mise en place, par exemple, d’appels à projets et de mobilisation de moyens. Les porteurs de ces idées pourraient alors, s’ils le souhaitent, s’impliquer et participer à ces appels à projets, pour voir leurs idées se développer concrètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

 

Participez à cette étude unique pour faire entendre la voix des patient.e.s et des usagers de santé !

Partager sur

Copier le lien

Copier