Prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la covid-19

Dès aujourd’hui, lundi 18 janvier 2021, la vaccination contre la Covid-19 s’ouvre aux personnes de plus de 75 ans et à celles souffrant de certaines pathologies qui représentent un très haut risque face à la Covid 19.

Ainsi, depuis le vendredi 15 janvier, sur le site sante.fr, vous pouvez retrouver la liste, département par département, des centres de vaccination où il est possible de prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid. Tous disposent au moins d’un numéro de téléphone, et certains proposent également de prendre rendez-vous en ligne par le biais de différentes plateformes dédiées et éprouvées comme Doctolib, Keldoc ou Maiia. Est-ce simple de prendre rendez-vous ? 66 Millions s’est penché sur la question !

Qui est éligible à se faire vacciner contre la Covid-19 ?

La liste des personnes éligibles à se faire vacciner contre la Covid-19 s’allonge à partir du lundi 18 janvier 2021 et comprend désormais :

  • Les personnes âgées de plus de 75 ans
  • Les résidents volontaires en EHPAD et USLD, directement vaccinés dans les établissements.
  • Les personnes âgées séjournant dans les établissements de santé, en services de soins de suite et de réadaptation, en résidences autonomie, résidences services et autres lieux de vie spécialisés, ainsi que dans les foyers de travailleurs migrants.
  • Les personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d’accueil spécialisées et foyers d’accueils médicalisés.
  • Les professionnels de santé ou travaillant dans des établissements de santé et des établissements médico-sociaux intervenant auprès de personnes vulnérables, les aides à domicile intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu’ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs des comorbidités (voir la liste sur le site sante.fr) :
  • Les personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19, disposant d’une ordonnance médicale pour se faire vacciner prioritairement (voir la liste sur le site du ministère de la santé).​​​​​

Comment prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre la Covid-19 ?
Le site référent pour trouver où se faire vacciner contre la Covid-19 est sante.fr.
Tous les centres de vaccination y sont classés département par département et pour chacun, un numéro de téléphone pour les joindre, est indiqué. Certains ont également mis en place un système de prise de rendez-vous en ligne via des sites reconnus et sécurisées comme Doctolib, Keldoc ou Maiia. L’avantage est que vous voyez, centre par centre, quand sont les prochains créneaux disponibles et que vous prenez également directement rendez-vous pour la seconde injection.

En pratique, des centres déjà saturés, des mairies qui s’impliquent mais peuvent créer une certaine confusion
Dès le 15 janvier, 66 Millions d’Impatients s’est empressé d’aller faire un tour sur sante.fr pour tester la prise de rendez-vous qui est malheureusement quand même encore confuse. En outre, la disparité du nombre de centres selon les départements laisse à penser que certaines personnes âgées ne pourront pas se rendre dans les centres qui sont parfois très loin de chez eux. En Haute-Loire ou en Lozère par exemple, seuls deux centres de vaccination étaient indiqués à l’ouverture du site sante.fr.

En creusant un peu le sujet en Haute-Loire, nous avons constaté que dans les premières heures, un troisième centre de vaccination, situé au Puy-en Velay n’avait pas été indiqué sur la liste de sante.fr. Cet article de L’Eveil de la Haute-Loire explique que « des municipalités ont pris les devants en lançant un recensement des populations concernées » et précise que le centre hospitalier Emile Roux du Puy-en-Velay indique expressément sur son site internet : « Il est demandé à la population de ne pas contacter par téléphone l’hôpital : aucun rendez-vous n’est pris par l’hôpital POUR CETTE VACCINATION. La population de + de 75 ans doit se faire inscrire auprès de sa mairie et sera recontactée ultérieurement par l’hôpital pour se faire vacciner. ». Ainsi, la liste de sante.fr semble sujette à modification rapide et cela paraît normal puisque le nombre de centres de vaccination devrait augmenter peu à peu. Il est bon donc de vérifier régulièrement le recensement des centres sur sante.fr et également de se mettre en contact éventuellement avec sa mairie.

Autre département, autre cas de figure… cette fois nous avons testé Paris qui indique dans cet article du site officiel de la capitale, avoir 19 centres de vaccination et que le plus simple, pour ceux qui ont un accès internet, est de prendre rendez-vous en ligne toujours via sante.fr. Le numéro de téléphone centralisé 3975, malheureusement saturé au vu de nos tentatives, semble donc plutôt réservé aux personnes n’ayant pas accès, ou n’étant pas à l’aise avec les outils informatiques. Cependant à l’ouverture du site, seuls deux centres sur les 19 disposaient d’un lien vers une plateforme de rendez-vous en ligne, or le premier ne proposait en fait que des rendez-vous pour des dépistages Covid et le second n’avait déjà plus de disponibilités. Lundi 18 janvier, dans la journée, la plupart des centres disposaient d’un lien pour des prises de rendez-vous en ligne mais seuls 4 avaient encore des disponibilités.

Partons maintenant dans l’Est, vers la métropole Grand-Nancy qui a pris quelques jours d’avance sur la vaccination des plus de 75 ans et s’est organisée autour de 13 centres de vaccination. Certains centres n’ont déjà plus de disponibilités mais dans l’ensemble, si on a la possibilité de se déplacer facilement autour de Nancy, en testant le calendrier des différents centres mis en place sur Doctolib, on trouvait au cours du premier week-end suivant la mise en place des rendez-vous en ligne, plusieurs créneaux disponibles, dès le 27 janvier par exemple au centre de Jarville-la-Malgrange.

Verdict ? Si l’on veut se faire vacciner contre la covid-19 le plus rapidement possible, il faut quand même, selon le département, voire la commune où l’on vit, être à l’affût des différents types d’organisation mis en place et tenter à la fois, les lignes téléphoniques indiquées sur sante.fr (souvent saturées d’après nos essais), les sites internet de prise de rendez-vous en ligne (soit en passant par Sante.fr, soit en allant directement sur Doctolib, Keldoc ou Maiia), et de regarder également les éventuelles informations indiquées sur le site internet de sa mairie, voire d’appeler directement sa marie.

Gardons espoir ! Ce n’est pas que le début de cette nouvelle grande étape et les choses s’amélioreront sûrement après quelques jours de rodage…

36 commentaires

  • le stum dit :

    rv en ligne ils sont tous satures que faire ?

  • iguenane dit :

    j’ai 77 ans, je fait des tentatives tous les jours et plusieurs fois pat jour, il m’est impossible de me vacciner alors que je suis dans les prioritaires, tous les centre sont complets et ne propose aucune date même après janvier.
    Je demeure à Paris 20ème

  • FERRER JEAN LUC dit :

    inadmissible je suis en fauteuil roulant sous oxygene et le soir avec un respirateur VNI et je doit attendre pour me f aire vaccine r MERCI

  • josette liard dit :

    J’ai pris RDV le 15/01/2020 à L’Aigle 61300.
    J’ai fait aujourd’hui 21 janvier ma première injection ! Parfait On m’a indiqué à la réception que mon prochain RDV serait le 18 février comme indiqué sur mon document de RDV mais non pas  » Au pôle de santé « de L’Aigle mais à MORTAGNE au Perche ! A 50 km de mon lieu de résidence ! Comment cela se fait – il ?
    J’aimerais que on prochain RDV pour ma seconde injection se fasse à L’Aigle : que pouvez vous faire pour moi ?
    Je suis bien sur dans l’impossibilité de me rendre à Mortagne le 18 prochain.
    J’attends une réponse me satisfaisant de votre part. Remerciements anticipés.

    • Webmestre dit :

      Bonjour,
      Nous ne sommes pas en charge de la mise en œuvre de la campagne de vaccination.
      Nous vous conseillons de vous rapprocher rapidement du centre dans lequel vous avez fait votre première injection qui sera à même de vous répondre.
      Merci pour votre témoignage.
      L’équipe de France Assos Santé

  • MIREILLE ALBERGONI dit :

    est- qu’il faut une ordonnance du médecin pour ce faire vacciner covid19

    • Webmestre dit :

      Bonjour,
      Nous vous invitons à lire la partie « Qui est éligible à se faire vacciner contre la Covid-19 ? » de l’article qui vous donnera les informations sur la nécessité ou pas d’avoir une ordonnance du médecin, en fonction des personnes éligibles à la vaccination.
      L’équipe de France Assos Santé

  • TOMIET SERGE dit :

    Bonsoir ma mère 87 ans n’est toujours pas vaccinée comme beaucoup de personnes de cette génération . J’ai essayé sur tous les centres de mon département , internet , téléphone , impossible de pouvoir fixer un Rdv , meme sur du moyen terme ; ceci est inadmissible et montre l’incapacité de nos dirigeants et du système administratif français . Pourquoi ne pas avoir imposé une graduation par age ( première semaine les plus 90 , seconde plus 85 , troisième plus 80 , etc … Technique primaire du banquet avec buffet , d’abord la table 1 va se servir ensuite la 2 ) ; malheureusement nos énarques ne vont jamais dans ce type de banquet , pour arriver à ce résultat pas la peine de faire appel à un audit et surtout il fallait éviter de communiquer comme cela a été fait ! En colère .

    • Webmestre dit :

      Bonjour, nous vous remercions pour votre témoignage sur les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de la campagne de vaccination. France Assos Santé n’est pas en charge de l’organisation de cette campagne et nous ne pouvons donc pas directement intervenir dans votre situation. L’organisation des rendez-vous est calée sur l’approvisionnement des doses. Il se peut donc que vous deviez patienter quelque temps avant d’obtenir un rendez-vous. Nous vous encourageons à rester en contact avec vos interlocuteurs de proximité (téléphone, internet, centres de vaccination, mairie…) et bien sûr votre médecin traitant. France Assos Santé fait régulièrement part au autorités de santé des difficultés rencontrées par les usagers afin qu’elles soient prises en compte et entendues.
      L’équipe France Assos Santé

  • BERNARD dit :

    Je suis diabétique tyoe2 et jhabites Nantes en Loire Atlantique, j’ai appelé 123fois le numéro proposé par santé fr, je n’ai toujours pas de rdv, et sur le site la non plus pas de possibilité d’avoir un rdv. Franchement, on as plus envie de se faire vacciner. Comment faire pour avoir un rdv. Surtout si le numéro ne réponds pas et que les rdv par internet c’est pas possible non plus tout les créneaux sont saturés en plus il y a un manque de vaccins

    • Webmestre dit :

      Bonjour, nous vous remercions pour votre témoignage sur les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de la campagne de vaccination. France Assos Santé n’est pas en charge de l’organisation de cette campagne et nous ne pouvons donc pas directement intervenir dans votre situation. L’organisation des rendez-vous est calée sur l’approvisionnement des doses. Il se peut donc que vous deviez patienter quelque temps avant d’obtenir un rendez-vous. Nous vous encourageons à rester en contact avec vos interlocuteurs de proximité (téléphone, internet, centres de vaccination, mairie…) et bien sûr votre médecin traitant. France Assos Santé fait régulièrement part au autorités de santé des difficultés rencontrées par les usagers afin qu’elles soient prises en compte et entendues.
      L’équipe France Assos Santé

  • brunel jean dit :

    j’ai moi et mon epouse 81 et84ans et imposible que l’on nous répondre a tous les numéros de tel alors si une personne peux nous donner la bonne solution on et prend

    • Webmestre dit :

      Bonjour, nous vous remercions pour votre témoignage sur les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de la campagne de vaccination. France Assos Santé n’est pas en charge de l’organisation de cette campagne et nous ne pouvons donc pas directement intervenir dans votre situation. L’organisation des rendez-vous est calée sur l’approvisionnement des doses. Il se peut donc que vous deviez patienter quelque temps avant d’obtenir un rendez-vous. Nous vous encourageons à rester en contact avec vos interlocuteurs de proximité (téléphone, internet, centres de vaccination, mairie…) et bien sûr votre médecin traitant. France Assos Santé fait régulièrement part au autorités de santé des difficultés rencontrées par les usagers afin qu’elles soient prises en compte et entendues.
      L’équipe France Assos Santé

  • patrick dit :

    faut il une ordonnance pour se faire vacciner

    • Webmestre dit :

      Bonjour,
      Nous vous invitons à lire la partie “Qui est éligible à se faire vacciner contre la Covid-19 ?” de l’article qui vous donnera les informations sur la nécessité ou pas d’avoir une ordonnance du médecin, en fonction des personnes éligibles à la vaccination.
      L’équipe de France Assos Santé

  • Picard margaret dit :

    Agée de 79 ans, je ne peux hélas obtenir un rdv pour me faire vacciner « codid 19 » les numéros de téléphones restent sans réponse. J’habite Brem sur Mer (vendée)
    merci de bien vouloir m’aider

    • Webmestre dit :

      Bonjour, nous vous remercions pour votre témoignage sur les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de la campagne de vaccination. France Assos Santé n’est pas en charge de l’organisation de cette campagne et nous ne pouvons donc pas directement intervenir dans votre situation. L’organisation des rendez-vous est calée sur l’approvisionnement des doses. Il se peut donc que vous deviez patienter quelque temps avant d’obtenir un rendez-vous. Nous vous encourageons à rester en contact avec vos interlocuteurs de proximité (téléphone, internet, centres de vaccination, mairie…) et bien sûr votre médecin traitant. France Assos Santé fait régulièrement part au autorités de santé des difficultés rencontrées par les usagers afin qu’elles soient prises en compte et entendues.
      L’équipe de France Assos Santé

  • Jatocha dit :

    Bonjour comme tous impossible d’avoir un RDV ,j’ai 72 ans et personne à risque coeur, poumons, diabétique etc…,tous les ans je reçois de la sécu une convocation pour le vaccin de la grippe,pourquoi ne pas utiliser le même procédé pour le covid-19.
    pour la création d’une carte de vaccination covid ??nous avons tous un carnet de vaccination pourquoi ne pas l’utiliser ALD DE SE COMPLIQUER LA VIE.

  • guy delfour dit :

    impossible prendre rendez vous -ma conjointe 87 ans moi 76 ans tous et saturé nous sommes des personnes sans risque !!!!!

  • SAVALLI dit :

    La priorité selon moi, est de vacciner les personnes à risque ayant des pathologies lourdes. C’est le cas de mon fils qui a 22 ans, présente des pathologies à haut risque et n’est pas vacciné à ce jour. Il me paraît évident qu’une personne de cet âge, qui travaille soit prioritaire. Malheureusement, ce n’est pas le cas.
    Que faire ?
    Sur une période de 15 mois, il a pu aller travailler 3 mois !!!! Le reste du temps, il est confiné à la maison …
    Alors, soyez davantage pédagogue et stop à l’égoïsme !!!
    Prenez soin de vous.

  • Mahé Annick dit :

    quand pourons etre vacciner je pense que le nord de la france a ete oublier et le pas de calais penser a nous m macron

  • Jacquiot dit :

    Le mode de prise de rendez-vous pour la vaccination est complètement inadapté, et ne suit pas la recommandation du ministre Olivier Véran. La seule procédure qui permet de servir la population en respectant l’ordre de priorité et la nécessité de la vaccination selon les critères définis par le ministère de la santé est la gestion d’une liste d’inscription établie en réponse aux appels avec les informations données par la personne souhaitant se faire vacciner. Au lieu de cela on est obligé d’appeler 10 fois par jour et de tomber sur des standards saturés avec toujours le même message disant qu’il n’y a plus de place car pas de vaccins.
    L’organisation rationnelle de la vaccination n’est pas le fort de la politique française de vaccination. Quand cela va-t-il, changer ?

  • Serge à Montauban (82)

    La vaccination c’est comme les masques. On n’a pas assez de doses pour tous les gens concernés alors on nous dit que tous les rendez vous sont pris. Je suis en chimio; ça fait 3 semaines que je téléphone tous les jours et j’ai toujours la même réponse. En ligne c’est pareil il y a toujours des centaines de RDV (soit disant); Avec 5 centres dans notre petit departement on nous prend pour des ….

  • boye christian dit :

    bonjour je suis de Metz, je suis diabétique 2 en invalidité cause opération cardiaque donc personne a risque j’ai 60 ans .
    je suis aller sur santé.fr a 21h plus aucune place sur Metz ,j’ai réessayer toutes les heures jusqu’a 1h du matin j’ai réussis a prendre rendez vous et avoir la confirmation de mon rendez vous pour moi et ma belle mère il faut persévérer je sais c’est pas évident de prendre rendez vous mais j’ai réussi bon courage a tous pour avoir rdv

  • RAZAFY dit :

    Agée de 68 ans, diabétique et hypertendue, je vais chaque semaine sur le Net pour demander un rendez-vous pour me faire vacciner, mais rien jusqu’à maintenant.
    Au début, la tranche 65-74 ans figurait sur le planning mais depuis plus d’un mois, on n’en parle plus, alors qu’on parle déjà de la tranche 55-64 ans à la radio, à la télé; on est oublié ou quoi ?

    Christine Razafy

  • DHAINAUT Isabelle dit :

    Impossible d’avoir un rendez-vous pour mon père de 92 ans bien que je consulte en permanence votre site.

    Que faire?

    Dommage qu’il n’y ait pas de priorité par âge

    • Webmestre dit :

      Bonjour, nous vous remercions pour votre témoignage sur les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de la campagne de vaccination. France Assos Santé n’est pas en charge de l’organisation de cette campagne et nous ne pouvons donc pas directement intervenir dans votre situation. L’organisation des rendez-vous est calée sur l’approvisionnement des doses. Il se peut donc que vous deviez patienter quelque temps avant d’obtenir un rendez-vous. Nous vous encourageons à retourner le plus régulièrement possible sur le site du gouvernement dédié à la vaccination https://www.sante.fr/cf/centres-vaccination-covid.html. France Assos Santé fait régulièrement part au autorités de santé des difficultés rencontrées par les usagers afin qu’elles soient prises en compte et entendues.
      L’équipe de France Assos Santé

  • Gredy Bernard dit :

    OK mais pourquoi annoncé que les 75 ans sont prioritaires j’ai 77 ans et aucun site direct ne permet de sinscrire heureusement que j’ai internet combien de mon âge ne l’on pas Je comprends que c’est difficile de prendre RV mais sommes nous tellement nombreux à + 75 ? ou ensuite les fragiles comme mon épouse opérée du coeur J’ai pourtant réessayé ce matin 6 H et tous les centres du H/Rhin répondent pas avant 28 jours sans ouvrir le 29ème
    Je suis découragé et il est possible que je resterai sans vaccin quitte à prendre 1 risque. Il n’y aucune preuve directe que les vaccins pfizer o autre sont vraiment éfficaces !!!

  • j’ai 81 ans je tente de m’inscrire pour me faire vacciner depuis 2 mois . pouvez vous m’orienter ? car je laisse tomber les recherches vaines comment positiver?
    merci

    • Webmestre dit :

      Bonjour, nous vous remercions pour votre témoignage sur les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de la campagne de vaccination.
      Les médecins/pharmaciens/infirmièr.e.s ayant maintenant la possibilité de vacciner, nous vous conseillons de vous rapprocher d’eux afin de faire connaître votre souhait de vous faire vacciner.
      L’organisation des rendez-vous dans les centres de vaccination est calée sur l’approvisionnement des doses. Nous vous encourageons à continuer d’appeler régulièrement, bien que fastidieux.
      France Assos Santé fait régulièrement part au autorités de santé des difficultés rencontrées par les usagers afin qu’elles soient prises en compte et entendues.
      L’équipe de France Assos Santé

  • Patrick DAVEAU dit :

    Tous les jours, le gouvernement et les médias nous rassurent que la campagne de vaccination contre la COVID va bon train (Paris n’est pas la France).
    J’habite à Tarbes (65), et j’essaie tous les jours, depuis 1 mois, de prendre un rendez-vous (internet et téléphone) au centre de vaccination du public, pour ma mère qui a 92ans, et pour ma femme et moi qui avons 66ans chacun, sans résultat.
    Ce centre de vaccination est peut-être saturé, ou n’a pas assez de vaccin à disposition, donc je vous demande, par pitié, de faire passer le message à toutes ces personnes, qu’ils se calment dans leurs délires, et qu’ils prennent ce problème un peu plus au sérieux.

    • Webmestre dit :

      Bonjour, nous vous remercions pour votre témoignage sur les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de la campagne de vaccination. France Assos Santé n’est pas en charge de l’organisation de cette campagne et nous ne pouvons donc pas directement intervenir dans votre situation.
      Les médecins/pharmaciens/infirmièr.e.s ayant maintenant la possibilité de vacciner, nous vous conseillons de vous rapprocher d’eux afin de faire connaître votre souhait de vous faire vacciner.
      L’organisation des rendez-vous dans les centres de vaccination est calée sur l’approvisionnement des doses. Nous vous encourageons à continuer d’appeler régulièrement, bien que fastidieux.
      France Assos Santé fait régulièrement part au autorités de santé des difficultés rencontrées par les usagers afin qu’elles soient prises en compte et entendues.
      L’équipe de France Assos Santé

  • Rosa Dos Anjos Dos Do Rego Vieira dit :

    c’est une honte mois je suis cardiaque je etait opérée au coeur mon mari est diabétique et portant je n’ai arrivée pas a prendre un rendez-vous pour le vaccin

  • Ousmouguen dit :

    Bonjour je voudrais prendre rendez-vous pour premier vaccin merci

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Pour prendre votre premier rendez-vous, nous vous invitons à réserver votre créneau sur les sites internet de prise de rendez-vous en ligne (Doctolib, Keldoc ou Maiia)
      Bonne journée,
      L’équipe France Assos Santé

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier