Transport de médicaments en avion : ce qu’il faut savoir

Le point sur les règles s’appliquant aux voyageurs aériens en matière de transport de médicaments.

En France, comme dans les autres États membres de l’Union européenne, le transport de médicaments en avion est strictement encadré. Sont concernés : tous les vols en partance de l’UE, quelle que soit leur destination ou la nationalité de la compagnie aérienne.

Si les comprimés, les gélules et autres médicaments « solides » peuvent être indifféremment transportés en soute ou en cabine, ce n’est pas le cas des médicaments se présentant sous la forme de liquides que le passager ne pourra embarquer dans ses bagages à main que s’il est en mesure de présenter une prescription médicale au portique.

Ratés au décollage

L’ordonnance doit détailler tous les éléments du traitement emportés pendant le voyage. Muni de ce document, le passager est normalement autorisé à transporter avec lui les quantités nécessaires à la durée totale du séjour (vol aller, temps de séjour et vol retour). Voilà pour la théorie. En pratique, ce n’est pas toujours aussi simple.

Exemple avec les personnes atteintes de diabète. Peu de temps après la mise en place des mesures de restriction sur le transport en cabine de produits liquides en 2006, l’Association française des diabétiques (AFD) déplorait nombre de plaintes de patients, mécontents de s’être vus refuser l’accès à bord de leurs seringues d’insuline par des agents de sécurité trop zélés et mal informés des règles en vigueur.

Un constat problématique, car « les transporteurs aériens ne peuvent absolument pas garantir qu’eux-mêmes ou l’aéroport ne vont pas égarer les bagages et ainsi priver le passager diabétique des moyens de son traitement », estimait alors l’AFD. Agacée, l’association de patients a saisi en 2008 la Direction générale de l’aviation civile (DGAC).

A télécharger avant d’embarquer

De cette action est né un guide, cosigné par l’AFD et la DGAC, rappelant les règles d’usage en matière de transport de médicaments. Depuis « le nombre de plaintes a nettement diminué », indique-t-on à l’AFD. Ce guide, spécifiquement adressé aux diabétiques, de même qu’un document plus général édité par le Ministère de la Transition écologique et solidaire sur le même thème, peuvent être produits par le voyageur, en cas de problème lors de l’embarquement.

Précision : si votre voyage comprend une correspondance dans un pays en dehors de l’Union européenne, « vous devez vous informer au préalable, auprès de la compagnie aérienne, des restrictions éventuelles qui vous seront imposées », prévient la DGAC.

29 commentaires

  • danquoins nathalie dit :

     ma fille a un cancer et doit prendre ses médicaments avec elle, nous allons a lourdes du 28 au 31/ 07/ 17 : peut-elle les prendre en cabine svp ?

  • anne-c dit :

    Je suis sous traitement anti-tnf à raison d une injection (un stilo) tous les 15 jours. Nous sommes actuellement à l'étranger en UE, mon mari rentrant en france je souhaiterai qu'il puisse me ramener mon traitement. Peut-il transporter ce genre de traitement si ce n'est pas lui le titulaire de l'ordonnance ?

  • raymond dit :

     je dois passer 5.5 mois en polynésie française puis je emmener mon traitement complet pour la durée du séjour concernant ma bronchite chronique, mon diabète, et mon pontage cardiaque cordialement

  • Barrielle jocelyne dit :

    je dois transporter de la tyroxine pour mon traitement medical ce medoc dois rester en chambre froide pendant le vol
    que dois je faire ? je pars sur aircalin via tokyo et sur air france pour paris cdg merci

    • webmaster 66MImpatients dit :

       @BARRIELLE Jocelyne : pour obtenir une information individuelle sur toute question juridique ou sociale en lien avec la santé, vous pouvez contacter la ligne Santé Info Droits au 01 53 62 40 30 (chaque après-midi à partir de 14h, du lundi au vendredi) ou par mail en vous rendant sur la page https://www.france-assos-sante.org/sante-info-droits Cordialement,

    • lozano dit :

      c’est simple, si ils sont emballées, vous prenez une bouteille isotherme, vous enlevez le bouchon la remplissez aux trois quart, vous mettez vos médicaments dans le sachet zip entouré d’un mouchoir papier, vous remettez un sachet zip fermeture sens contraire et ce sera parfait, après c’est pour le transporter, dans l’avion il y a des frigos !! lol bien a vous. Patrice

  • Philb dit :

    le lien vers le « document plus général édité par le Ministère des Transports sur le même thème » est cassé.
    je pense que vous pouvez renvoyer sur la page
    https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/liquides-et-objets-interdits-ou-reglementes-en-avion

  • Vanessa dit :

    Bonjour je dois partir en Espagne jeudi je suis sous régime alimantaire suivi par un médecin qui m'a precrit des ampoules à base d'artichaut. Est-ce que c'est possible que je les embarque ds ma valise qui ira en cabine ?

  • eric dehaut dit :

     bonjour, je vais partir pour Montréal et j’ai un traitement médical à suivre pour une PPR (paracétamol, prednisone et calcium) une ordonnance de mon Médecin est-ce suffisant? Ces médicaments peuvent-ils être mis dans mon sac à main? merci de votre réponse bien cordialement.

  • denis Decomble dit :

     Je pars en corse bientôt et je devrais faire une piqure d’Aranesp pendant mon séjour,
    puis-je la mettre dans mon bagage cabine?Celle ci côute plus de 400 euros et ne voudrais pas prendre le risque de la perdre Merci à l’avance

    • PiluleRose dit :

      @Denis Decomble : il est possible de transporter avec soi en cabine les médicaments ou produits à usage médical en quantité nécessaire pour la durée du voyage (y compris dans un contenant supérieur à 100 ml). Ces médicaments seront vérifiés lors du contrôle de sécurité.
      Le passager devra être en mesure de justifier le caractère indispensable de ces produits : n’oubliez pas de vous munir de documents médicaux (ordonnances, certificats…) prouvant que ces médicaments sont réellement essentiels à votre santé.
      IMPORTANT : certaines compagnies aériennes et certains aéroports ont des règles de sécurité différentes. Renseignez-vous auprès d’eux avant votre départ.
      A noter également : vous pouvez aussi bien perdre ou vous faire voler le bagage à mains dans lequel vous avez regroupé tout votre traitement de la même manière que votre bagage en soute peut être perdu ou retardé. Aussi peut-il être judicieux de séparer le traitement : une partie dans le bagage à main et une partie dans la soute…

  • Laviolette dit :

    Bonjour j'ai la maladie des jambes sans repos ainsi qu'une hernie hiatale, j'ai donc un traitement puis-je les prendre avec moi dans l'avion car je pars a Majorque merci d'avance

  • MARYSE MARTINEZ dit :

     Je prends pas mal de granules homéopathiques (doses ou en tubes) durant le vol, "peur de l'avion" ce sont des destressants, puis-je les avoir sur moi (dans mon petit sac à main),

  • Lisa dit :

    J’ai mal à la gorge, j’ai le droit au strepsils ?? (Je pars en Grèce)

  • Medina Émilie dit :

    Bonjour ; je suis en pma je dois transporter des injections et prendre l avion .
    Je voulais savoir si les rayons au passage de sécurité de l AEROPORT altérés les médicaments ?
    Merci

  • Gaillard dit :

    Je voyage avec royal air Maroc! Je pars avec une valise pas très conséquente, n’ayant pas besoin d’emporter une multitude de choses! Par contre j’ai pas mal de contenants de toilette (liquide, crême dissolvant, démaquillant liquide …..) devrai-je mettre un sac ou sac à dos en soute uniquement pour les objets de toilette ?!! Quel est la contenance du Pot de crème qu’on peut emporter en cabine? Merci !

  • cavro dit :

     je pars de Charleroi avec rynnair peut ton prendre les médicaments sans la boite

  • Marie dit :

    Bonjour, je part à Rome et à Londres , je prend en ce moment des compléments alimentaires pour maigrir, ce n’est que des gélules ou pastilles. Je peux les prendre ? Le contrôleur ne me les jetteras pas ?

  • Olari Liubovi dit :

    Bonjour j’ai besoin de transporter le vaccin pour mon fils. Je peux le prendre avec moi en avion. Merci

  • Taxi colis dit :

    Justement, le transport de médicaments dans un avion est soumis à certaines restrictions. Il faut se renseigner sur toutes les réglementations y afférentes.

  • laurence dit :

    bonjour, puis emmener du dolipranes avec moi? J e pars pour l’Egypte.merci

  • Claude dit :

    Bonjour,

    Je pars au Canada au départ de France sur Airtransat. Puis-je prendre du Dafalgan Codéiné. Dans la valise en soute ou dans le bagage à main. Je n’ai plus d’ordonnance ayant ce médicament depuis longtemps. Merci

    • admin dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Pour obtenir une information individuelle sur toute question juridique ou sociale en lien avec la santé, vous pouvez contacter notre ligne Santé Info Droits composée d’avocats et de juristes spécialisés, soumis au secret professionnel et bénéficiant de sessions régulières de formation en lien avec les associations membres de France Assos Santé. Numéro de la ligne : 01 53 62 40 30 (lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h et mardi et jeudi : 14h-20h).
      Elle est également accessible via le formulaire suivant : https://bit.ly/35KOyys
      L’équipe de France Assos Santé

  • Nicole Dussert dit :

    bonjour je suis sous Eliquis 2 CP par 24 h 1 le matin et soir à 12 h d’intervalle (anticoagulant) puis je prendre mon médicament en cabine.
    je vais au Vietnam. merci.

    • Admin France Assos Santé dit :

      Bonjour, et merci pour votre commentaire.
      Pour obtenir une information individuelle sur toute question juridique ou sociale en lien avec la santé, vous pouvez contacter notre ligne Santé Info Droits composée d’avocats et de juristes spécialisés, soumis au secret professionnel et bénéficiant de sessions régulières de formation en lien avec les associations membres de France Assos Santé. Numéro de la ligne : 01 53 62 40 30 (lundi, mercredi et vendredi : 14h-18h et mardi et jeudi : 14h-20h).
      Elle est également accessible via le formulaire suivant : https://bit.ly/35KOyys
      L’équipe de France Assos Santé

Laisser un commentaire public

Votre commentaire sera visible par tous. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Logo Santé Info Droits

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis

Partager sur

Copier le lien

Copier