Introduction / Contexte
L'année 2025 a été marquée par le renouvellement des désignations des commissions des usagers. Dans la perspective de ce renouvellement et des nouvelles désignations , il nous a semblé important de recueillir le retour d'expériences des représentants des usagers investis en CDU mais aussi des établissements.
Objectifs et Méthodologie
Les objectifs étaient d'identifier des freins ou leviers de recrutement à travers le bilan du mandat se terminant, afin d'alimenter des actions dans le cadre du renouvellement.
L'étude a été menée de janvier à mars 2025, et a reposé sur un questionnaire en ligne envoyé auprès des établissements et des représentants des usagers.
Nous avons obtenu 79 réponses de 76 établissements différents (sur 105 établissements ciblés), et 140 réponses de RU (sur 416 mandats). Les RU qui avaient plusieurs mandats devaient faire un questionnaire par mandat.
Résultats et grands enseignements
Côté établissements :
Des CDU qui se sont réunies avec un planning annuel. Ils ont peu connaissance du souhait des RU de renouveler ou pas leur mandat. Les critères de sélection suggérés : la disponibilité et l'assiduité, la proximité géographique, la mixité de l'âge et la motivation.
Côté RU :
76% souhaitent renouveler leur mandat pour principalement continuer les actions entreprises.
Les motifs du non renouvellement sont surtout pour laisser la place à d'autres, pour des raisons d'âge ou de disponibilité.
En grande majorité les RU ont participé aux CDU et se sont réunis avec les autres RU pour les préparer.
La principale difficulté évoquée : la disponibilité
Ce qui est facilitant : la disponibilité des professionnels
Majoritairement les RU se sentent engagés et utiles.
Liens & Documents utiles
Plus d'informations sur cette étude ?
Contacter la personne responsable

