Etude sur les perceptions et pratiques liées au numérique en santé auprès des habitants de la région PACA

Introduction / Contexte

Le numérique a pris de plus en plus de place dans nos vies, et les préoccupations se sont accentuées autour des applications mobiles ou des piratages de données en santé à l’hôpital…
En PACA, les autorités de santé sont très impliquées dans la mise en place d’un numérique en santé co-construit et nous souhaitions recueillir la parole des usagers sur le numérique en santé et son utilisation.

Objectifs et Méthodologie

L'étude a été réalisée par l’institut Viavoice pour France Assos Santé PACA.
Interviews réalisées par téléphone du 13 au 23 janvier 2021 auprès d’un échantillon de 600 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, habitant dans la région
PACA. Les personnes ont été interrogées sur la base d'un questionnaire co-construit entre France Assos Santé PACA et l'institut ViaVoice.
La représentativité est assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants : âge, sexe, profession de l’interviewé, département et catégorie d’agglomération.

Résultats et grands enseignements

Principaux résultats:
1. Le numérique en santé : des pratiques qui restent assez minoritaires, notamment pour la relation aux professionnels de santé
Seuls 13 % des habitants de la région PACA se définissent comme des utilisateurs réguliers convaincus, contre 34 % d’entre eux qui se déclarent non-utilisateurs d’outils/fonctionnalités.
Tous s’accordent sur les aspects pratiques du numérique qui simplifie le parcours de soins et facilite l’accès aux professionnels de santé, à l’image de la prise de rendez-vous. Près de 7 habitants sur 10 déclarent avoir déjà pris rendez-vous en ligne, et parmi eux, 1 sur 2 déclarent l’avoir fait plusieurs fois. La téléconsultation, elle, est boudée, car seul 1 habitant sur 10 a déjà eu un rendez-vous médical en téléconsultation.

2. Un constat qui semble davantage lié à une absence de présence à l’esprit qu’à une opposition franche

Parmi les non-utilisateurs, un quart des répondants déclarent ne pas avoir le réflexe d’utiliser les outils numériques, sans pour autant y être opposés. On observe surtout un manque de connaissance en la matière comme le Dossier Médical Partagé (6 habitants sur 10 en ont entendu parler, mais seul un quart d’entre eux l’ont ouvert) ou encore les nouveaux outils du numérique comme l’Espace numérique en santé, l’Identifiant Numérique en Santé. Seuls 2 répondants sur 10 déclarent les connaître.

3. Un développement des usages numériques en santé sous conditions
Les utilisateurs en PACA sont favorables l’utilisation ces outils, mais restent vigilants.
- 1 répondant sur 10 a déjà annulé ou reporté des soins en raison de l’obligation de prendre un rendez-vous en ligne ou de recourir à la téléconsultation.
- Plus de la moitié des habitants pensent que le numérique dégrade les relations entre patients et professionnels de santé, jusqu’à accentuer l’isolement de certaines personnes (pour 7
habitants sur 10). Un tiers des personnes interrogées pensent au contraire que le numérique contribue à créer du lien.

Grâce à ces résultats: France Assos Santé PACA invite les pouvoirs publics d’une part à sensibiliser et accompagner les usagers pour qu’ils puissent se saisir du numérique en santé de demain, d’autre part à veiller à la formation des professionnels de santé à l’utilisation d’un numérique respectueux de tous. Il est essentiel de construire et accompagner la santé 2.0 de demain en garantissant le respect de la vie privée et de la sécurisation des données

Liens & Documents utiles

Résultats de l’étude

Lien vers l’étude

Plus d'informations sur cette étude ?
Contacter la personne responsable

Partager l'étude

À propos de l'étude

Date de fin de l'étude
01/01/2021

Association(s) porteuse(s)

  • France Assos Santé

Périmètre géographique

  • Provence-Alpes-Côte d’Azur
RETOUR SUR LE SITE DE FRANCE ASSOS SANTÉ Logo Santé Info Droits