Introduction / Contexte
A l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation de handicap (SEEPH) 2025, APF France handicap et l’Université Lyon 1 Claude Bernard ont publié une étude inédite en France : le premier testing CV objectivant les processus discriminatoires liés au handicap dans la phase de recrutement. Jamais en France une telle initiative n’avait été prise par une association de défense des droits des personnes en situation de handicap.
Le testing visait à objectiver les processus de discriminatoires liés au handicap dans les recrutements initiés par les entreprises du secteur privé et public.
Objectifs et Méthodologie
Testing réalisé en collaboration avec des universitaires (Université de Lyon 1 + ENSAI)
Méthodologie du testing
• Période : février à septembre 2025.
• Échantillon : 1974 candidatures envoyées (884 pour le poste de secrétaire-réceptionniste, 990 pour celui d’assistant comptable). Un échantillon robuste
• Profil fictif créé d’une jeune femme en situation de handicap en fauteuil et/ ou avec un appareil auditif, âgée de 23/24 ans. Titulaire d’un bac Pro et d’un BTS en comptabilité. Elle postulait à des postes d’agent réceptionniste et d’agent comptable
• Profils testés :
o Candidature sans handicap.
o Handicap moteur (fauteuil roulant).
o Handicap auditif (appareil auditif).
o Cumul des deux handicaps.
• Candidatures envoyées de manière aléatoire : avec ou sans CV vidéo, lettre de recommandation et/ou mention RQTH.
• Zones géographiques : Île-de-France (74 %) et bassin lyonnais (26 %).
• Entreprises : 90 % privées, 10 % publiques, de toutes tailles et secteurs.
o 33 % des entreprises de l’échantillon avaient moins de 20 salariés ; 35 % d’entre elles avaient plus de 250 salaries.
Résultats et grands enseignements
À compétences égales, une personne en situation de handicap a beaucoup moins de chances d’être rappelée après une candidature. Et plus le handicap est visible, plus la discrimination est forte.
Le handicap réduit significativement les opportunités d’embauche car le taux de rappel de la candidature mentionnant un handicap est beaucoup moins élevé par rapport à la candidature de référence
Tout handicap confondu, à compétence égale, une candidate mentionnant un handicap dans sa candidature a 20 % de chances en moins d'obtenir une réponse positive que la candidate de référence.
Lorsque le CV vidéo est visionné par le recruteur, la candidate a 40% de chances en moins (pour tous les handicap confondus).
Le contact avec le public (poste de secrétaire réceptionniste) accroît la pénalisation liée au handicap, probablement en raison de stéréotypes liés à l’image et à la gestion des aménagements.
Le handicap moteur (+ cumul moteur et auditif) est davantage discriminé que le handicap auditif.
Liens & Documents utiles
Plus d'informations sur cette étude ?
Contacter la personne responsable

