Vaccination : mobilisons toutes les forces vives !

Face à l’arrivée du nouveau variant en France, France Assos Santé demande d’accélérer et mobiliser sans délai les compétences vaccinales des pharmaciens et des infirmières.

L’union des associations de santé lance un appel à la mobilisation de toutes les forces compétentes et de tous les responsables politiques, du chef de l’Etat aux élus locaux, pour optimiser immédiatement l’effort de vaccination contre la COVID-19.

OUI, l’isolement des cas positifs et des cas contacts est indispensable, et nous saluons bien sûr la décision de faciliter les arrêts de travail par déclaration directe à la caisse d’assurance maladie, sans consultation médicale, pour toutes les personnes ayant des symptômes ou contacts de covid+, à partir du 10 janvier. Il s’agit d’une avancée indispensable.

NON, l’isolement des cas ne sera pas suffisant pour lutter contre la COVID-19 mais nous avons une arme nouvelle pour lutter contre les ravages de ce virus et ses nouveaux variants : LA VACCINATION.

Et OUI, La vaccination anticovid-19 représente la solution pour sauver des vies et, en même temps, sauver la vie économique et sociale.  Il y a seulement 6 mois on la croyait impossible avant des mois ou des années !

Efficace à plus de 95% pour protéger les personnes vaccinées, elle protège aussi des formes cliniques graves des deux variants connus à ce jour ; ses effets secondaires connus après plus de 3 millions de personnes vaccinées sont mineurs. Zéro mort de la vaccination, tandis que la COVID-19 vient de tuer plus de 1100 personnes en un seul jour au Royaume Uni où le variant provoque une nouvelle flambée hors de contrôle.

C’est pourquoi, France Assos Santé demande aux autorités de lever tous les freins politiques à la vaccination dans le respect des recommandations scientifiques : il s’agit de permettre rapidement aux pharmaciens et aux infirmier(e)s de vacciner largement et accéder à la plateforme vaccin covid pour la traçabilité.

Tous ensemble, acteurs engagés dans cette course contre la montre, téléchargeons les applis gratuites « tousanticovid » et « mes vaccins.net », accélérons la vaccination avec une organisation encore plus efficace.

Mobilisons toutes les forces vives sans délai ! Il est inutile et même dangereux d’attendre.

Et toujours, respectons les gestes barrières.

Contact presse : Sophie BANCET communication@france-assos-sante.org

Télécharger notre communiqué de presse du 11 janvier 2021