Journée Européenne 2023 de vos Droits en Santé : Ensemble faisons progresser le système de santé !

Le 18 avril prochain aura lieu la Journée européenne de vos droits en santé (originellement « European Patients’ Rights Day », impulsé par le mouvement de citoyens européens Active Citizenship Network).

Comme chaque année, le réseau de France Assos Santé se mobilise partout en France pendant plusieurs semaines pour promouvoir les droits en santé auprès de tous les usagers. Un temps fort de la démocratie en santé.

La connaissance des droits est essentielle pour tous

La connaissance des droits en santé progresse d’année en année comme en témoigne le baromètre 2023 des droits des personnes malades réalisé par France Assos Santé. Néanmoins il est nécessaire de les rappeler régulièrement afin de renforcer leur application.

Les résultats du baromètre ont également mis en exergue la nécessité de mieux informer les usagers sur les droits collectifs : en effet, seulement 1 Français sur 3 dit être familier avec la notion de représentation et de défense des usagers via la présence et l’action de représentants des usagers du système de santé (RU).

« Le message que nous voulons faire passer à nos concitoyens à l’occasion de ces JEDS est le suivant », explique Gérard Raymond, président de France Assos Santé : « en faisant connaitre votre expérience positive ou négative de votre prise en charge, vous permettez à notre système de santé de progresser. Au sein des hôpitaux, des représentants des usagers issus du monde associatif sont là pour vous accompagner dans cette démarche bénéfique à tous. »

Sur l’ensemble du territoire national, France Assos Santé déploie les JEDS dans les établissements de santé et en ligne en s’appuyant sur les représentants des usagers en lien étroit avec les professionnels et les associations agréées composant son réseau.

Des événements multiples et variés en région

Pour qu’ils soient toujours mieux mis en œuvre, les droits en santé doivent être avant tout connus des premiers concernés : les « usagers » du système de santé. C’est dans cette volonté d’en assurer la promotion que les JEDS incitent au débat autour de thématiques diversifiées :  représentation des usagers, droits des personnes malades, droits en santé des publics vulnérables, accès égalitaire aux soins, directives anticipées, consentement… Retrouvez cette année plusieurs événements en présentiel et en ligne accessibles à tous : débats, webinaires, stands d’informations, vidéos, podcasts, conférences, ateliers, expositions… Soyez nombreux à participer, échanger et vous informer sur vos droits en santé !

Télécharger le communiqué de presse

Contact presse : Laëtitia BERNIGAUD – 07 56 34 10 86 – communication@france-assos-sante.org

Êtes-vous satisfait
du site internet de
France Assos Santé ?

Donnez votre avis, en moins de 10 min !

ENQUÊTE

Non merci, je ne veux pas donner mon avis