A chaque semaine, son lot de mauvaises surprises ! Malgré la chute du gouvernement Bayrou, celui-ci semble toujours être très actif ! En effet, après avoir saisi la CNAM des projets de décrets sur le doublement des franchises et participations (qui n’ont pas été publiés), puis sur l’AME (finalement retirés), nous avons eu la stupeur de voir apparaître de nouvelles saisines concernant des projets de décrets, qui ne relèvent en aucun cas du régime des affaires courantes, en cours tant qu’un nouveau gouvernement complet n’est pas désigné.
C’est le cas des projets de décrets qui visent notamment à supprimer la prise en charge intégrale pour les personnes en ALD, des médicaments remboursés à 15% et des cures thermales. Ces textes, dont l’impact économique est minime pour les dépenses publiques (90 millions pour les médicaments, 25 millions estimés pour les cures thermales, sur 250 milliards de dépenses de santé totales), auront en revanche un impact majeur pour les personnes concernées. Nous rappelons que certains médicaments, jugés de confort, peuvent être essentiels pour garantir l’adhésion aux traitements lourds (oncologie, hématologie..) et la gestion de leurs effets secondaires.
France Assos Santé réclame le retrait immédiat des textes qui sortent totalement du cadre du contexte politique instable actuel !